Qualités esthétiques et rendement maximal, la combinaison gagnante pour le lauréat du prix solaire suisse de cette année : le complexe sportif de Visp équipé en modules solaires Kyocera.
Chaque année le prix solaire suisse est décerné à des personnes et des institutions s’engageant au profit de l’énergie solaire. Sous le patronage de l’Office fédéral suisse pour l’énergie, le prix distingue des bâtiments conçus de façon optimale et innovante en matière de consommation énergétique, ainsi que les meilleures installations dans le domaine des énergies renouvelables. Pour ce qui concerne le bâtiment récompensé cette année à Visp (canton du Valais), la société TRITEC Services AG a installé des modules solaires Kyocera sur les trois toitures inclinées à 15° du complexe sportif. Les modules s’intègrent harmonieusement à l’enveloppe du bâtiment et donc à l’ensemble du paysage. Le bâtiment, réussi tant sur le plan esthétique que sur le plan architectural, est alimenté par une installation photovoltaïque de 145 kWc qui lui fournit 140 000 kWh/a. Malgré un emplacement relativement à l’ombre, le gymnase peut couvrir près de 41 % de ses besoins en électricité. « Nous nous sommes décidés en toute connaissance de cause pour les modules solaires de Kyocera car du fait de la situation particulière du bâtiment, nous devions assurer le meilleur rendement énergétique et la longévité des modules » déclare Adrian Wyssbrod, dirigeant du projet pour la société TRITEC.
Ces qualités sont également confirmées par le nouveau test de l’organisme TÃœV Rheinland ; comme en Allemagne, la grêle fait partie des causes de dommages les plus coûteuses sur les installations solaires, les assureurs et les bureaux d’études sont de plus en plus exigeants par rapport aux conditions de tests. Le TÃœV Rheinland a donc procédé au test avec des grêlons d’une masse près de trois fois supérieure et d’une énergie cinétique quasiment quadruplée par rapport aux tests standards.Tous les modules solaires de Kyocera ont résisté sans problème au test TÃœV et ont ainsi largement répondu aux exigences suisses de la classe de résistance à la grêle 3. Les modules photovoltaïques ont ainsi été bombardés avec des grêlons de 35 millimètres à une vitesse de 27,2 mètres par seconde selon IEC 61215. Le test standard se fait avec des grêlons de 25 millimètres (vitesse de 23 m/s).
Les modules solaires, fabriqués à Kadaň, en République tchèque, ont par ailleurs été les premiers au monde à résister à l’essai séquentiel de longue durée du TÃœV Rheinland ; ils se distinguent en outre par une capacité de charge mécanique particulièrement élevée (5 400 N/m²). C’est l’une des raisons pour laquelle les systèmes solaires de Kyocera ont été choisis pour des lieux aux conditions climatiques extrêmes et aux conditions lumineuses difficiles comme les Alpes suisses.
Plus d’infos…