“C’est la première campagne où l’on se bat autant entre candidats pour être le plus écologique” confie Celia Blauel lors de la conférence de presse du Pacte pour la Transition le 4 mars dernier. A deux semaines du premier tour des Municipales, près de 600 listes candidates dans des centaines de communes françaises s’engagent auprès de 60 ONG à intégrer dans leur programme des mesures en faveur d’une transition écologique, sociale et démocratique. Depuis quelques semaines, dans des centaines de communes, la majorité des listes en lice pour les élections municipales ont signé le Pacte pour la transition, un programme de 32 mesures d’écologie et de justice sociale applicables à l’échelle locale.
Ces  engagements  démontrent  que  de  nombreux  candidats  ont  pris  conscience  des  enjeux majeurs qui se rattachent à ces élections. Le prochain mandat municipal est en effet crucial pour orienter notre réponse face aux dérèglements climatiques et à l’urgence sociale. Les États ont démontré leur incapacité à adopter les mesures nécessaires à temps pour éviter des chocs majeurs, et trouver des solutions à l’échelle locale devient capital.
60 ONG françaises ont donc conçu le Pacte pour la transition pour proposer une trajectoire aux communes qui souhaitent montrer l’exemple. Les 32 mesures qu’il contient couvrent toutes les facettes de la vie d’une  commune,  des  transports  aux  cantines  scolaires  en passant  par l’énergie, le logement et l’accès aux droits. Depuis leur publication, des habitants et des associations de plus de 2400 communes se sont engagés à porter ces revendications. De Paris à Nouméa, de la Vallée de l’Arve à Lyon, ils sont plusieurs milliers à se constituer en collectifs et à convaincre leurs candidats de s’engager. La plupart souhaite ensuite assurer le suivi des engagements pris tout au long des mandats. Avec l’espoir de construire un projet durable pour leur commune.
nextcloud.transition-citoyenne.org/index.php/s/HsWLewkyJCkszJd#pdfviewer