La composition des équipes en charge des 25 pôles thématiques de l’équipe de campagne de François Hollande a été précisée par le Parti socialiste samedi 3 décembre 2011. Le pôle « environnement, développement durable et énergie », dirigé par Marie-Hélène Aubert, traitera quatre thématiques : « énergie », « économie verte », « concertation avec les acteurs du nouveau contrat écologique » et « biodiversité ».
Les questions relatives à l’énergie seront chapeautées par François Brottes, député de l’Isère, Jean-Louis Joseph, président de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France et vice-président du conseil régional de Paca, et Philippe Tourtelier, député d’Ille-et-Vilaine, membre du pôle écologique du PS et vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.
Manuel Flam, haut fonctionnaire au Commissariat général au développement durable, prend en charge la thématique « économie verte ». Géraud Guibert, porte-parole du pôle écologique du PS, assurera quant à lui la « concertation avec les acteurs du nouveau contrat écologique ».
Diane Szynkier, polytechnicienne et ingénieure en développement durable, assurera l’animation du pôle. Elle a été l’auteure principale du rapport sur la « mobilité durable » de Terra Nova, publié en septembre dernier.
UN NOUVEAU PLE « TRANSPORT » ET UN NOUVEAU PLE « INTERNATIONAL »
Les responsabilités du pôle « Production, industrie, agriculture et pêche », dirigé par Alain Rousset, sont partagées comme suit :
- en charge de l’industrie : Martial Bourquin, sénateur du Doubs ;
- en charge des PME-PMI : Cécile Ha Minh Tu, conseillère générale de la Haute-Garonne ;
- en charge de l’agriculture : Germinal Peiro, député de la Dordogne ;
- en charge de l’innovation : Geneviève Fioraso, député de l’Isère ;
- en charge de la mer : Frédéric Cuvillier, député du Pas-de-Calais ;
- en charge du volet « commerce, TPE, services aux particuliers, professions libérales, tourisme » : André Viola, président du conseil général de l’Aude.
noter également la création de trois nouveaux pôles depuis la présentation de l’équipe de campagne du candidat socialiste le 16 novembre 2011, dont le pôle « transport », dirigé par Roland Ries sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart (Groupement des autorités responsables des transports) et le pôle « international », coordonné par Maurice Braud, consultant en relations internationales, et Pascal Brice, ancien consul de France à Barcelone. Initialement réservées à François Hollande, les questions internationales seront finalement traitées par Jean-Louis Bianco (député et président du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence), qui chapeaute le volet « grandes orientation », Jean-Michel Severino (ancien directeur général de l’Agence française de développement), en charge du volet « puissances émergentes », Thomas Melonio (économiste, spécialiste de l’Afrique et des questions de développement), pour le volet « politiques de développement » et Kofi Yamgnane (vice-président du conseil général du Finistère), responsable des « relations Afrique ».