Les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur pour la France en termes de compétitivité (coût de l’énergie et indépendance énergétique), d’emploi (production, installation et maintenance) et d’environnement (réduction des gaz à effet de serre, qualité de l’air, etc.). Ces dernières années, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME, l’Etat s’est engagé à plusieurs reprises pour l’innovation dans les énergies renouvelables. En 2011, une première vague d’appels à manifestations d’intérêt (AMI) portait sur les énergies solaires et éoliennes. En 2012 et 2013, une seconde vague ciblait la géothermie, les énergies marines et le stockage de l’énergie.
En 2014, l’État vient compléter ce soutien à l’innovation par un nouvel AMI qui couvre un large périmètre des énergies renouvelables ainsi que l’hybridation des sources renouvelables, tout en ciblant des applications précises :
- quatre types d’énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien et le froid renouvelable ;
- l’hybridation des solutions renouvelables à la fois entre elles, avec les sources d’énergies traditionnelles mais également avec les moyens de stockage.
Une réunion de présentation et d’échange sur cet AMI est organisée le vendredi 13 juin 2014 de 15 h à 17 h.
Déroulé de séance :
- Accueil par Jean-François Carenco, Préfet du Rhône, Préfet de la région Rhône-Alpes
- Introduction par Nordine Boudjelida Directeur de l’ADEME Rhône-Alpes
- Présentation de l’AMI « Energies renouvelables » par Régis Le Bars Direction des investissements d’avenir ADEME
- Echanges
Pour s’inscrire…