Au cours du printemps 2017, le parking du Centre Technique Municipal (CTM) de la ville de Perpignan a vu fleurir des ombrières photovoltaïques, parasols providentiels au silicium cristallin pour estomper les effets des fortes chaleurs au sein des habitacles des véhicules. Un équipement prisé des fonctionnaires qui oeuvrent sur place.
Cette installation solaire d’une puissance de 174 kWc, raccordée fin juin 2017 et mise au point par le bureau d’études Tecsol, précurseur en matière d’autoconsommation, a permis au site du CTM de couvrir 34% de la consommation électrique entre le 1er juillet et le 16 août dernier par rapport à la période comparable en 2016. Entre le vendredi 11 août et le jeudi 17 août, l’économie a frisé les 40%. Un premier été probant pour l’installation.
« Sur le plan électrique, le site consomme chaque année 1 434 MWh. Les ombrières produiront quant à elles 225 MWH soit 15% de couverture. Les 174 kWc installés permettent d’autoconsommer quasiment 100% de ce qui est produit et c’est cette optimisation qui rentabilise l’investissement » assure Elodie Leca, ingénieure en charge du projet chez Tecsol.