Le marché de l’énergie solaire en Europe a progressé de 28,4% à l’été 2018. Les experts prévoient qu’un autre hiver rigoureux entraînera une hausse des records de production d’énergie solaire en 2019 notamment en raison du changement climatique.
La vague de chaleur de l’été 2018 a vu l’énergie solaire exploser en Europe. Les Pays-Bas ont connu une augmentation de 75% de leur production d’énergie solaire durant la période estivale. En mai, le Danemark a enregistré 361 heures de soleil soit une augmentation de 33% par rapport au mois de mai de l’année précédente. Entre le 21 et le 28 juin, 533 gigawattheures d’énergie solaire ont été produits au Royaume-Uni, ce qui signifie que le solaire a provisoirement pris le relais du gaz en tant que principale source d’énergie du pays. En raison de la hausse des températures qui a balayé le continent, le marché de l’énergie solaire en Europe a augmenté de 28,4%. Les experts en énergie s’attendent à ce que de nouveaux records de production d’énergie solaire soient battus en hiver 2019.
Alors que le dérèglement climatique et les phénomènes météorologiques changeants sont les forces motrices de ces températures élevées, les experts climatiques prévoient également que le réchauffement de la planète entraînera des conditions hivernales plus rigoureuses telles que la vague de froid qui a touché une grande partie de l’Europe en février 2018. L’affaiblissement du vortex polaire du au réchauffement climatique génère en effet une masse d’air froid qui se canalise vers le sud à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Alors que l’Organisation mondiale de la météorologie s’attend à ce que cette tendance se poursuive en 2019, les experts en énergie solaire estiment qu’un nouvel hiver rigoureux conduira à de nouveaux records de production d’énergie solaire sur le continent. «Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires demeurent très productifs pendant les mois d’hiver», a déclaré Deividas Varabauskas, PDG de Sun Investment Group. «Les utilisateurs d’énergie solaire doivent se rappeler que les panneaux solaires sont alimentés par la lumière du soleil et non par la chaleur ».
Deividas Varabauskas a souligné les effets négatifs du réchauffement climatique et les conditions météorologiques imprévisibles qui pourraient changer le visage de l’Europe dans les années à venir. « Cependant, a-t-il ajouté, plus les foyers et les entreprises européennes adopteront l’énergie solaire face au changement climatique, plus l’Union européenne sera en mesure d’atteindre rapidement son objectif de 15% d’énergies renouvelables d’ici 2020.
«Le changement climatique modifiera sans aucun doute les conditions météorologiques européennes à court et à moyen terme», a poursuivi Deividas Varabauskas. Cependant, nous pensons que cela donnera à l’Europe la possibilité de passer à l’énergie solaire et de réduire la dépendance de certains États membres de l’UE vis-à -vis des combustibles fossiles nocifs. Cela permettra à l’UE de se rapprocher de son objectif de 15% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020. » Les nouvelles sur le changement climatique ne sont pas les bienvenues partout dans le monde. Pourtant, le changement des conditions météorologiques donnera aux utilisateurs et aux entreprises sceptiques la possibilité de voir les avantages de la transition vers le solaire.
Plus d’infos…