Pour le Directeur de la R&D de Trina Solar, Dr Pierre Verlinden, le grand déclin des prix PV est terminé

Le Dr Pierre Verlinden, directeur R&D de Trina Solar a livré, lors de EU PV SEC Paris 2013, une analyse des coûts de production actuels du photovoltaïque et évalue ce que seront les facteurs d’achat décisifs pour l’industrie photovoltaïque au cours des prochaines années.
Dr Pierre Verlinden, Directeur de la Recherche chez Trina Solar et Vice Président du «Laboratory of PV Science and Technology (PVST)» est membre «International Scientific Advisory Committee (ISAC)» de PVSEC. Il possède une grande expérience dans l’industrie photovoltaïque qui lui confère une forte expertise dans la gestion de la R&D, le silicium les cellules solaires multijunctions III-V à haute efficacité, la production de cellules solaires à haute efficacité et les Concentrateurs de systèmes photovoltaïques.

Dans sa présentation du 1er Octobre «Cost Analysis of Current Production and Strategy for Future Silicon PV Modules» (Analyse du coût de la production actuelle et stratégie pour les futurs modules photovoltaïques en silicium), Dr Verlinden a présenté sa vision sur les coûts actuels de production devant une audience d’une centaine de participants.

Dr Verlinden a exploré les réalités de la production, derrière la chute des prix des modules photovoltaïques entre 2008 et 2012. Il estime que la baisse de 82% des ASP et de 70% pour les coûts de production sur la même période étaient largement attribuables à la chute des prix du silicium La chute des coûts de 48,4% seulement liés au Non-Si sont presque en ligne avec le modèle de la Courbe d’Apprentissage. Il a également pronostiqué que la réduction des coûts allait continuer à suivre le modèle de la Courbe d’Apprentissage avec une prévision de baisse de 20% pour chaque doublement de la production cumulée.

Dr Verlinden a affirmé sa forte croyance dans le fait que les prix vont rester constants. Il suggère ainsi que l’un des principaux défis pour l’industrie dans le futur sera d’identifier les moyens de regagner des marges bruts suffisantes pour maintenir la profitabilité et une croissance durable. Finalement, Dr Verlinden a également prévu qu’il y aurait certainement des contraintes d’approvisionnement dues aux prix et à la disponibilité de l’argent. Si les prix ont atteint leur niveau le plus bas et le resteront, quels seront les facteurs clefs de décision des clients ? Qu’est-ce qui différencient les produits photovoltaïques les uns des autres? «Les clients sont désormais plus éduqués et ont plus d’informations à leur disposition, comme par exemple les résultats des tests des laboratoires indépendants. Les décisions des clients seront désormais basées sur deux facteurs clefs : fiabilité et les LCOE (Coûts de l’énergie produite)», a-t’il expliqué.

«La fiabilité est coûteuse. Les entreprises photovoltaïques ne peuvent offrir une haute qualité de module à des prix bas», continue Dr Verlinden. «Mais ce que nous pouvons faire, c’est fournir un produit hautement fiable qui est adapté à un certain climat, concevoir une cellule qui dispose d’une meilleure efficacité énergétique à une irradiation typique, optimiser le taux de production énergétique pour chaque climat spécifique, se concentrer sur la réduction du LCOE plutôt que du €/Watt et éduquer le client à propos des attributs particuliers des modules photovoltaïques», conclut Dr Verlinden.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés