Pour la présidence de l’Ademe, Emmanuel Macron propose Sylvain Waserman, l’ex-député du Bas-Rhin

« Le président de la République envisage, sur proposition de la première ministre [Elisabeth Borne], de nommer Sylvain Waserman en qualité de président du conseil d’administration de l’Ademe », a rapporté l’Elysée via un communiqué.  Né en 1967, Sylvain Waserman a suivi une formation ingénieur télécom avant d’intégrer l’ENA. Sur la plan politique, il est inscrit au Modem depuis 2015. Le 18 juin 2017, Sylvain Waserman est devenu député La République en marche - Mouvement démocrate de la deuxième circonscription du Bas-Rhin. Il siège au sein du groupe Modem durant toute la législature. Le 28 juin, il devient vice-président de l’Assemblée nationale. En 2019, il est le rapporteur de la proposition de résolution modifiant le règlement de l’Assemblée nationale. Quoi retenir sur son CV en lien avec l’environnement et l’énergie ? De 2009 à 2017, il a occupé la fonction de directeur général de Réseau GDS – Gaz de Strasbourg, une entreprise publique locale de distribution d’énergie.

Suite à la proposition du président Emmanuel Macron, la décision revient au Parlement. Ce dernier doit désormais donner son accord à la nomination de cet ancien député alsacien, âgé de 55 ans, battu lors des législatives de l’an dernier par le candidat de la Nupes Emmanuel Fernandes, après un premier mandat au Palais Bourbon.

 

Petit rappel. Début avril, le Parlement avait créé la surprise en rejetant la nomination de Boris Ravignon, maire LR de Charleville Mézières, à la tête de l’Ademe, en raison de sa volonté de cumuler plusieurs fonctions. C’était la première fois que la candidature au poste de président proposée par l’Elysée, à l’Ademe ou ailleurs, n’avait pas été approuvée depuis que cette procédure de nomination a été introduite en 2008 à l’article 13 de la Constitution.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés