Solarpraxis et Milk the Sun ont développé un outil de simulation pour estimer la valeur de vente de toute installation photovoltaïque existante. Combien peut vous rapporter l’achat ou la vente d’une installation photovoltaïque ? Ce simulateur vous le dit.
Pour la première fois un simulateur déterminant la valeur de vente actuelle d’une installation photovoltaïque (PV) est accessible gratuitement en ligne. Il vise à accompagner les propriétaires lors de la vente de leur centrale. Ce simulateur peut être utilisé dans tout pays car il prend en compte des paramètres s’appliquant à tout type d’installation tels que l’âge de celle-ci, la date de raccordement ainsi que la part d’électricité utilisée directement par le propriétaire. Il fournit le prix de vente à la date de cession désirée tout en précisant les bénéfices que l’acheteur peut réaliser grâce à l’acquisition d’une centrale PV. Les deux entreprises berlinoises, Milk the Sun et Solarpraxis, ont conjointement développé ce simulateur.
« Lorsque qu’un propriétaire souhaite revendre son installation PV après quelques années d’exploitation, il est souvent confronté à la difficulté d’obtenir une valeur de vente fiable » explique Félix Krause, le PDG de Milk the Sun. « De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination d’un montant viable de prix de vente. En plus du tarif de rachat de l’électricité, des coûts d’exploitation et des pertes d’énergie d’une installation, un rôle important est joué par les déductions fiscales, les coûts de financement ainsi que le taux d’inflation. » Ses facteurs ainsi que d’autres sont pris en considération par le simulateur pour définir les prix et bénéfices de vente. l’aide de cet outil un vendeur potentiel peut évaluer la variation du prix de vente de son installation selon la date de la vente et d’autres facteurs.
« Cet outil de simulation offre une première référence pour l’estimation de la vente d’une installation solaire à la fois pour vendeurs et acheteurs. Il est particulièrement intéressant et utile pour les grandes installations photovoltaïques » précise Alexander Woitas, manager du département d’ingénierie de Solarpraxis AG. La formule de calcul est basée sur des calculs commerciaux et l’expérience technique de Solarpraxis. « Par la suite le prix de vente précis doit être déterminé individuellement. Un test technique général de l’installation est nécessaire pour établir le prix de vente exact. » Sur le portail du simulateur en ligne le propriétaire d’une installation PV peut demander un test gratuit pour une installation solaire. Ce portail offre également la possibilité de publier une installation PV afin de la vendre, et ce, sans aucun frais. Le simulateur est disponible en quatre langues : français anglais, allemand et italien. Plus d’infos…