La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du Sud a développé depuis plusieurs années un projet de rénovation/construction de son bâtiment Pôle Méditerranéen de Formation / Foyer de Jeunes Travailleurs. Ce bâtiment emblématique sera doté de multiples innovations technologiques notamment en matière d’efficacité énergétique, de renouvelables et de mobilité durable. A ce titre, il servira de vitrine et d’observatoire pour les apprentis du bâtiment qui y seront accueillis. Ce projet ambitieux répond à un double objectif :
1/ mettre en place un pôle de formation dédié au développement durable dans divers domaines liés au bâtiment, tels que les énergies solaires et photovoltaïques, l’isolation thermique et phonique, l’écoconstuction et aussi dans le secteur de l’automobile électrique.
2/ répondre aux difficultés de logement, depuis longtemps recensées, rencontrées par les apprentis et les jeunes travailleurs par la construction d’un bâtiment spécifique pour les accueillir.
Au menu des renouvelables, on trouvera notamment plusieurs innovations solaires : Système de climatisation/chauffage d’ECS solaire thermique avec rejet de chaleur sur sonde géothermique d’une part et système innovant de climatisation photovoltaïque en autoconsommation intégrale. Le Pôle n’est pas encore sorti de terre mais l’appel d’offres constitué de 14 lots vient de paraitre sur le site de la CMA 2A.
Le lot n°11 concernant l’installation des systèmes renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque et petit éolien) devra faire appel à une entreprise multi compétences et dotée d’un savoir faire réel en solaire collectif : Champ de capteurs solaires thermiques plans, machine à adsorption, production d’ECS solaire thermique, champ solaire photovoltaïque couplé à une pompe à chaleur spécifique…. Avis aux entreprises qui disposent d’un tel savoir-faire ! Remise des offres le 14 janvier prochain.
Plus d’infos…