Sur le stand A3.540 du salon munichois, la société K2 Systems présentera de nouveaux composants pour les systèmes de montage ainsi que des fonctionnalités numériques pour le K2 App et le logiciel de planification K2 Base. Toutes les nouveautés permettent une planification et un montage plus simples et plus rapides. Parmi les principales nouveautés produits :
• Le K2 App offre deux nouvelles fonctions. Avec « Roof Check », l’utilisateur saisit toutes les données centrales du projet directement depuis le toit et peut immédiatement démarrer la conception dans K2 Base. Et grâce à la fonction « Smart Pocket », toutes les données du projet, y compris le rapport Base, sont là encore disponibles dans l’app.
• Dans le logiciel de planification K2 Base, l’interface « K2+ » est désormais disponible, ce qui évite le dédoublement des tâches. K2+ connecte directement K2 Base au SolarEdge Designer et permet un échange direct des données du projet, ce qui représente un gain de temps considérable pour chaque utilisateur.
• Pour les toits plats, le système S-Dome V à inclinaison unilatérale existe désormais également en version inclinaison à 15°. De plus, les systèmes Dome V 10° ont encore été améliorés. Ils disposent désormais d’un Peak commun en plus des composants communs déjà présents. Ce qui permet de réduire les frais de transport et de stockage et simplifie le montage quotidien.
• Les domaines d’utilisation des systèmes de toit incliné ont été perfectionnés par l’intégration de nouveaux composants. La « RibClamp KL » offre la solution adéquate aux couvertures Klip-Lok ® et Klip-Tite ® . Les possibilités d’utilisation du système SingleRail ont été élargies grâce à des agrafes de tôles à joint debout adaptées. Grâce aux fixations de module universelles optimisées OneMid et OneEnd, la zone de fixation des hauteurs de châssis de module s’étend à 30 millimètres dans la zone inférieure.
• Forte de 15 années d’expérience en tant qu’expert mondial en toitures, l’entreprise est présente dans plus de 120 pays avec une puissance installée de plus de 8 GW.
Le K2 App, aide à la vente pratique et tablette à bornes numérique
La nouvelle fonction « Roof Check » de l’app permet de collecter facilement et intégralement les principales mesures et propriétés du toit, que l’utilisateur détermine et enregistre directement sur place, et qui lui permettront de démarrer la conception de retour à son bureau. Outre la saisie de texte, il peut utiliser la fonction dictée dans le smartphone ou compléter la documentation en joignant des photos d’obstacles. La fonction « Smart Pocket » permet également, une fois la planification réalisée dans Base, de consulter à tout moment les données du projet dans le K2 App, y compris le rapport Base. Par ailleurs, l’app offre un aperçu de tous les systèmes de montage, y compris des références et des vidéos de montage, et fournit pour cela des données et instructions techniques immédiatement consultables. Tout comme dans Base, l’utilisateur peut sélectionner une langue parmi les 15 proposées et recourir à une mémoire de projets commune à K2 App et K2 Base.
K2+ permet la mise en réseau de K2 Base et SolarEdge Designer
Grâce à l’interface créée, l’utilisateur planifie dans K2 Base le système de montage adapté en seulement cinq étapes et transfère d’un clic toutes les données du projet saisies à l’outil Designer de SolarEdge pour le calcul des onduleurs. Avec la connexion du Designer de SolarEdge dans K2+, l’entrée multiple de données jusqu’alors nécessaire devient superflue, réduisant ainsi le temps requis pour la planification complexe d’un système PV. Le logiciel de planification dispose désormais de 15 langues, d’un aperçu des projets réaménagé, d’un système d’aide convivial élargi et de nombreuses implémentations de réglementations nationales en matière de construction, pour une conception fiable de tous les systèmes de montage K2 Afin de faciliter la manipulation, le nom du logiciel a été raccourci et passe de « K2 Base On » à « K2 Base ».
Systèmes Dome V faciles d’utilisation pour toits plats
Après le lancement réussi des systèmes de toit plat Dome V 10° optimisés en ballast l’an dernier, l’entreprise présentera également le S-Dome V en version angle d’inclinaison de 15°. Successeur du système S-Rock 15°, le S-Dome V 15° permet dès à présent de réaliser la conception dans Base. Grâce à plusieurs optimisations innovantes, les trois systèmes de montage D-Dome V 10°,
S-Dome V 10° et 15° possèdent désormais le même Peak ainsi que six autres composants communs, par exemple le Mat V en EPDM résistant au cisaillement ou le SD avec un montage par vissage. « Le prémontage est conçu pour ménager le dos, le montage simultané de modules et du système de montage ainsi que les nombreux composants communs assurent un gain de temps significatif, une installation encore plus facile, le tout pour des frais de stockage plus faibles », explique Katharina David, Gérante de K2 Systems.
Possibilités d’utilisation élargies pour les systèmes de toit incliné
Le système RibClamp KL permet un montage extrêmement rapide pour les couvertures de toit Klip-Lok ® et Klip-Tite ® , que l’on trouve particulièrement en Afrique du Sud, en Australie et en Asie du Sud-Est. Grâce à la fixation porte-module « RibClamp KL », l’installation Landscape est entièrement exempte de rails. Désormais, outre les toits en tuiles, tôle ondulée et ondulée en fibrociment, le système SingleRail offre également une solution simple pour les toits en tôle à joint debout. Pour les profilés à double joint debout et arrondi (tels que Kalzip, Bemo, Aluform ou RIB-ROOF Evolution), ainsi que les profilés à joints enfichable et angulaire, les agrafes de tôle à joint debout sont désormais disponibles avec raccordement latéral pour la SingleRail. La « Single Standing SeamClamp CF:x » et la « Single Round SeamClamp CF:x » sont désormais planifiables dans Base.
Les fixations universelles OneMid ou OneEnd seront dotées à l’avenir d’une zone de fixation élargie de 30 à 42 millimètres. Ainsi, les fixations continueront de s’adapter à la tendance des modules solaires plats sur le marché PV international. Le nouveau rail de montage « SolidRail XS » a été conçu pour les faibles travées. Il est particulièrement utilisé au Brésil et sur les toits en tôle à joint debout à faibles capacités de charge. Le rail de montage « SingleRail 36 » verra son design légèrement modifié d’ici l’automne 2019, ce qui permettra une meilleure empilabilité des tracés de rails pendant le transport et le stockage. Également disponible à partir de l’automne, le crochet de toiture pour tuiles plates amélioré, qui, grâce à un design modifié, sera plus stable et toujours aussi facile à manier.
Plus d’infos…