Pour la deuxième année consécutive, la Conférence internationale DERBI accueille les Journées Nationales de l’Energie Solaire (JNES) sur le site de l’Université Via Domitia de Perpignan. Alors que l’énergie solaire connaît une progression fulgurante dans le monde entier, elle semble marquer le pas en Europe et en France. Les JNES et la Conférence DERBI sont donc l’occasion, pendant trois jours, de faire le point sur le déploiement de l’énergie solaire notamment à l’échelle des bâtiments, des villes et des territoires solaires interconnectés.
Transition énergétique ou vraie rupture au sein du mix énergétique français ? La question est en débat aujourd’hui lors de la 9ème Conférence Internationale DERBI et des 2ème Journées Nationales de l’Energie Solaire A l’aube du vote de la Loi sur la Transition Energétique, et dans le sillage de la présentation du rapport sur « L’économie du nouveau monde » de Corinne Lepage qui fait la part belle au solaire, les énergies renouvelables tiennent la corde.
400 participants sont attendus aujourd’hui sur le campus de l’Université de Perpignan Via Domitia pour 3 jours de présentations et débats de haut niveau pour décrypter l’actualité et les tendances d’un futur énergétique en pleine évolution. Les meilleurs experts nationaux, les entreprises ainsi que la plupart des laboratoires de recherche français impliqués dans l’innovation, ont répondu à l’appel.
Le thème choisi pour l’édition 2015 est centré sur les « bâtiments, villes et territoires solaires interconnectés ». Il constitue un enjeu majeur dans un avenir plus proche qu’il n’y parait. Production, gestion, stockage de l’énergie mais aussi réseaux intelligents, auto consommation et nouveaux modèles économiques seront au cÅ“ur des débats.
Placée sous le Haut Patronage de Mr François Hollande, Président de la République, et labellisé « Evènement COP21 », cet évènement de portée nationale, est reconnu au plus haut niveau.
Parfaitement ancré dans le paysage de la future grande région Midi Méditerranée, ces journées accueillent par ailleurs des élus de chacune des régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, toutes les deux partenaires du pôle de Compétitivité DERBI, organisateur de ces trois journées en association avec FEDESOL, la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire du CNRS.
Et le hasard du calendrier rend hommage à l’investissement sans relâche du territoire pionnier que sont les Pyrénées Orientales avec l’annonce il y a quelques jours du lancement de l’activité industrielle de SUNCNIM. Avec le soutien appuyé de l’Etat, la Cerdagne, et plus particulièrement la commune de Llo, accueilleront très prochainement le site démonstrateur de la technologie solaire thermodynamique de la CNIM. Cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros constituera une vitrine pour l’exportation des meilleures technologies solaires françaises et la création d’emplois pour une filière française des énergies renouvelables promise à un bel avenir.
A propos du pôle de compétitivité DERBI
Le Pôle de Compétitivité DERBI a pour mission de développer l’innovation, la recherche, la formation et le transfert de technologie afin de favoriser la création et le développement d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Fort de 150 adhérents, ses domaines d’excellence adressent : – l’efficacité énergétique dans le bâtiment, en particulier en climat méditerranéen, et dans l’industrie, – la gestion intelligente des réseaux d’énergie (électricité, chaleur, froid), le stockage d’énergie, et – la production d’énergie hors bâtiments (électricité, hydrogène, biocarburants), d’origine solaire (photovoltaïque, solaire thermodynamique à concentration ) éolienne ou biomasse.
Plus d’infos…