Platform-ZERO vise à atteindre la fabrication zéro défaut pour l’industrie photovoltaïque

Platform-ZERO est un nouveau projet cofinancé par la Commission européenne qui vise à réduire substantiellement les coûts de production des industriels de la filière photovoltaïque. Autour d’un objectif : le zéro défaut. Les stratégies de surveillance, de contrôle et d’intelligence artificielle des processus en ligne sont des technologies essentielles pour atteindre une fabrication optimisée. Cette stratégie est actuellement testée dans quatre installations PV industrielles pilotes différentes à travers l’Europe. Détails !

 

Le projet Platform-ZERO, qui a démarré en début d’année, vise à améliorer la qualité de production globale des dispositifs photovoltaïques, et en même temps de réduire les coûts de fabrication, grâce à une fabrication zéro défaut. Elle est réalisée en appliquant un processus en ligne fait de stratégies de surveillance, de contrôles et d’intelligences artificielles, mais aussi de mises en Å“uvre dans quatre projets pilotes différents d’usines dans quatre pays différents.

 

Permettre une détection et une correction des défauts de production pré-critiques

 

La dernière génération de technologies photovoltaïques allie hautes performances et grande flexibilité pour des utilisations plurielles. Cependant, haute complexité les rend sujets à l’apparition de défauts critiques avec juste de petits des écarts par rapport aux conditions de fabrication standard, entraînant d’importants déchets de production. Platform-ZERO relève ce défi en développant un nouveau processus en ligne personnalisable, une plate-forme de surveillance, soutenue par l’intelligence artificielle, pour atteindre une fabrication zéro défaut dans l’industrie photovoltaïque de troisième génération pour permettre une détection, une correction et/ou une prévention précoces des défauts de production pré-critiques. La stratégie est actuellement testée dans quatre usines pilotes de PV et Partenaires industriels liés au PV en Espagne, Allemagne, Autriche et Pologne. Les pilotes se consacrent à des revêtements intelligents pour des modules solaires à haut rendement et des « feuilles » solaires flexibles de différents matériaux et procédés photovoltaïques. « Nous sommes ravis de coordonner ce projet ambitieux qui combine l’expertise de partenaires de 6 pays européens avec une solide expérience dans la caractérisation avancée de complexes méthodologies de surveillance des matériaux et des processus, y compris des leaders au niveau européen dans la production de dispositifs photovoltaïques de troisième génération », a déclaré le Dr Victor Izquierdo, chercheur scientifique à IREC (Institut de recherche énergétique de Catalogne), et coordinateur du projet Platform-ZERO.

 

Accroître la compétitivité de l’industrie photovoltaïque de l’UE

 

Les matériaux et dispositifs photovoltaïques de ce projet ne sont pas à base de silicium standard, mais propres à des technologies photovoltaïques dites de troisième génération. Ces matériaux, comme le CIGS ou les pérovskites, offrent une efficacité supérieure, des coûts réduits, une empreinte carbone réduite et une grande personnalisation pour les applications intégrées avancées qui peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires par rapport au silicium standard. De plus, ils sont bien adaptés à la fabrication avec des niveaux élevés d’automatisation et des approches de l’industrie 4.0. D’ici quatre ans, ce projet d’innovation de 10M€ cofinancé par la Commission Européenne contribuera à augmenter la qualité globale et à réduire le coût des appareils photovoltaïques de haute technologie, accroître la compétitivité de l’industrie photovoltaïque de l’UE et permettre à cette technologie verte de devenir une source d’énergie clé pour la transition de l’Europe vers une production d’énergie neutre pour le climat.

 

Encadré

 

Une équipe multidisciplinaire formée d’experts du milieu universitaire et de l’industrie

 

Le projet dispose un budget total supérieur à 10M€ et durera 4 ans. Le consortium est formé par 12 partenaires européens. Il est coordonné par Victor Izquierdo, du Solar Energy Materials et du groupe Systèmes de l’IREC (Institut de recherche énergétique de Catalogne). Cela comprend quatre centres de recherche et une université avec une solide connaissance dans le développement de méthodologies spectroscopiques (IREC, HZB), imagerie (AIT), évaluation optoélectronique de dispositifs (UPO), analyse IA (AIT, IREC, RISC) et gestion des données (RISC). De plus, le consortium comprend deux centres de recherche dotés d’un solide savoir-faire dans les technologies photovoltaïques avancées et avec des installations de lignes pilotes industrielles pour valider des concepts (deux sites de démonstration) basés sur des dispositifs CIGS (ZSW) et procédés et revêtements de surface intelligents à base de nanomètres (Lurderra). Enfin, le consortium est complété par une PME métrologie à forte savoir-faire dans la mise en Å“uvre d’applications de surveillance de processus industriels (LENZ) et par deux des PME de fabrication de PV de troisième génération (SUNPLUGGED et SAULE), toutes deux fournissant leurs lignes de production pour la démonstration de la technologie Platform-ZERO (deux sites de démonstration). En plus, deux autres PME partenaires, R2M Solution France et R2M Solution SRL Italie, sont en charge d’actions de diffusion, de valorisation et de communication.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés