Photovoltaïque : MetaSole obtient le certificat ETN en France

Le système de montage MetaSole du fabricant Renusol obtient la très prisée mention « Certifié par ETN Réf. BT120019 ». Cette certification est un gage de confiance supplémentaire auprès des assurances, des investisseurs et des établissements financiers. Elle a été attribuée par le bureau de contrôle Alpes Contrôles. Grâce à cette certification, MetaSole n’est plus simplement reconnu comme système de montage en surimposition de toiture, mais aussi comme système semi-intégré (ISB). L’électricité des installations solaires semi-intégrées injectée dans le réseau est rachetée 17 cents par kilowattheure (kWh) au lieu de simplement 8.

De plus, les assurances acceptent plus facilement les installations photovoltaïques dont les composants ont été certifiés. Les installations pour les marchés publics ou les celles de taille importante qui doivent faire l’objet d’un appel d’offres à partir d’une puissance de 100 kilowatt crête (kWc) sont également mieux acceptées lorsqu’elles s’accompagnent d’un certificat ETN. MetaSole a été testé avec la tôle à ondes trapézoïdales du fabricant « Profil C » et des modules de certains fabricants. De nombreuses assurances acceptent les installations solaires fixées à l’aide de MetaSole également lorsqu’elles sont combinées à des tôles à ondes trapézoïdales et à des modules de dimensions comparables.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le très prisé certificat ETN pour notre système de montage pour toitures en tôles trapézoïdales. Les exploitants d’installations solaires en France bénéficient de conditions particulièrement avantageuses lorsqu’ils utilisent la base pour brides certifiée », explique Stefan Ast, responsable marketing chez Renusol GmbH dont le siège principal est à Cologne et qui dispose de représentations nationales dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. « Du fait que MetaSole permet de se passer de rails de montage, le coût d’acquisition est plus faible. Tous les composants de montage d’une installation solaire de 5 kWc tiennent dans une boîte à chaussures, et cette petite quantité de matériel de montage réduit les frais de stockage et de transport. Les fournisseurs et les grossistes de France et des environs pourront certainement eux aussi bientôt enregistrer une hausse de la demande de MetaSole. »

MetaSole permet un montage particulièrement rapide des modules photovoltaïques cadrés sur les toitures en tôles à ondes trapézoïdales en acier et en aluminium car il ne compte que peu de composants et ne nécessite pas de fixation de rails de montage sur le toit. La vis avec pointe à refoulement de matériau rend tout préperçage superflu, réduisant ainsi le temps de montage.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés