L’Association des Régions de France communique :
Alain Rousset salue la volonté affichée par le Gouvernement de relancer la filière photovoltaïque, à travers le plan présenté hier par Delphine Batho. Le président de l’ARF se félicite tout particulièrement de la bonification des tarifs de rachat de l’électricité en fonction du lieu de fabrication des modules photovoltaïques. « C’est un signal important et nécessaire pour la filière industrielle. L’économie verte est une réponse concrète à la crise. Nous devons poser les bases d’un green new deal », déclare Alain Rousset.
Concernant les centrales au sol, le lancement d’un nouvel appel d’offres est un signal positif pour la filière. Il était également important et urgent d’accorder une attention particulière aux conflits d’usage, notamment avec les terres agricoles. Ce point est donc aussi salutaire. La concertation annoncée par Delphine Batho sur la gestion des files d’attente et sur les schémas régionaux de raccordement constitue un autre motif de satisfaction. « Nous avons le sentiment d’avoir trouvé une nouvelle écoute de la part du ministère » a ajouté Alain Rousset.
Au delà de ces mesures d’urgence, le grand débat national sur la transition énergétique devra permettre de doter la France d’un cadre juridique stable et d’un dispositif de soutien pérenne pour la production d’énergies renouvelables permettant de faire émerger de véritables filières industrielles européennes et françaises.
Plus d’infos…