Les contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires photovoltaïques situées dans l’emprise d’un aérodrome ou à moins de 2km d’un aéroport ont été supprimées. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a en effet publié, en octobre dernier, une mise à jour de sa note technique concernant l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’emprise ou à proximité des aérodromes.
Plusieurs évolutions sont apportées, dont la suppression des contraintes liées à l’éblouissement, qui figuraient dans les précédentes versions. Cette simplification devrait être une avancée pour faciliter l’intégration du photovoltaïque dans les zones sensibles tout en maintenant les standards élevés de sécurité aéronautique. Par ailleurs, la note a été réorganisée de façon à rendre la procédure d’instruction plus lisible. Enfin, les attendus pour l’étude de sécurité ont été revus.
Sont concernés par cette note technique les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2km et dont la surface totale de panneaux est supérieure à 2500 m², sauf s’il est situé sur une toiture avec une inclinaison identique à celle de la toiture.
eteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/api/file/attachment/3cb30c6f-a4de-4be1-b405-4b6d68107b11