Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie annonçait le 7 janvier dernier plusieurs mesures pour la filière photovoltaïque française. Parmi les objectifs affichés, l’installation de 1000 mégawatts par an dès 2013, constitue un premier signal favorable de la part du nouveau Gouvernement, même s’il demeure encore très faible au regard des ambitions de pays comme l’Allemagne, le Japon ou les Etats-Unis, qui, contrairement à la France, misent sur cette filière d’avenir pour créer des dizaines de milliers d’emplois, en particulier dans l’ingénierie et la construction de centrales.
Dans ce contexte, le Groupe Photosol, qui s’apprête à mettre en service plus de 60 MWc de projets en 2013, s’inscrit comme l’un des 5 principaux acteurs français susceptibles de contribuer à l’atteinte de ces objectifs. En particulier, le lancement de deux grands programmes :
- un portefeuille de projets de 6MWc remporté par Photosol à l’appel d’offres national de mars 2012 et dont la construction doit démarrer au premier trimestre 2013,
- un portefeuille de grandes centrales au sol totalisant près de 60MWc et dont la construction est prévue pour l’été 2013.
Le coût du kWh produit par les projets de centrales au sol prévus par Photosol en 2013 sera inférieur au prix moyen de l’électricité vendue au consommateur final et inférieur au coût annoncé du kWh produit par le futur EPR, ce qui permettra de démontrer in situ la compétitivité de l’énergie photovoltaïque dans le mix énergétique français. « La compétitivité du prix de l’électricité photovoltaïque s’accroît à une vitesse inattendue, rendant les producteurs de plus en plus indépendants du soutien étatique. Sa compétitivité par rapport à d’autres sources d’énergie, notamment l’EPR, ayant désormais été prouvée, l’avenir du photovoltaïque s’éclaircit et laisse présager un rôle important dans le mix énergétique de la France à l’avenir » explique David Guinard, Directeur Général de Photosol.
L’année 2012, qui a été caractérisée par la mise en service de 12 nouvelles centrales, le succès d’une levée de fonds de plus de 5 M€ en obligations convertibles et le refinancement bancaire d’un montant total de 18M€ auprès de plusieurs grands établissements bancaires français, démontre la volonté grandissante des investisseurs à financer des projets photovoltaïques de grande envergure. Grâce à une expertise en développement, financement (grâce à sa société d’investissement « Photosol Invest ») et exploitation de grandes centrales photovoltaïques, Photosol démontre, depuis sa genèse, que la filière peut être économiquement viable et génératrice d’emplois.
L’Ile de la Réunion est une illustration parfaite du savoir-faire de Photosol. Le Groupe est aujourd’hui l’un des principaux producteurs photovoltaïques de l’île avec près de 5% de la production totale. Sa dernière centrale, mise en service en septembre 2012 à la Plaine de Cafres, dispose de près de 15 000 panneaux installés sur une surface de 6 hectares, soit une puissance installée de 3,5MWc qui permet dès à présent d’alimenter en électricité l’équivalent de 2 100 foyers réunionnais pour les 20 ans à venir. Les projets de construction de l’année 2013 s’appuient sur cette expertise, à la fois technique et financière, dans une logique renouvelée de rentabilité de l’énergie photovoltaïque et de respect de l’environnement écologique et humain de ses implantations.
Ils s’inscrivent également dans une logique de rapprochement entre l’investisseur final et les entrepreneurs, afin d’apporter une réponse à tous ceux qui recherchent des placements sécurisés, rentables et créateurs de valeur, dans le contexte actuel d’instabilité des marchés financiers traditionnels. Les succès des précédentes levées de fonds semblent plébisciter ces nouveaux modes de financement des PME, et les levées de fonds en capital et en obligations convertibles que le Groupe Photosol s’apprête à lancer ne devraient pas infirmer cette évolution. A l’aube de la Transition Énergétique portée par le gouvernement, le Groupe Photosol apparaît indéniablement comme un exemple de la réussite d’une PME au sein d’une filière au potentiel toujours aussi fort.
Plus d’infos…