Alors que les orientations gouvernementales confirment une volonté de promouvoir une filière innovante française dans le solaire, Exosun, expert français dans la technologie de trackers solaires pour les grandes centrales photovoltaïques au sol, et Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion d’énergie, signent un contrat de partenariat. Cette collaboration entre deux leaders français contribue au développement des solutions photovoltaïques de demain sur un marché de dimension internationale.
Complémentarité technologique
Les trackers Exotrack HZ, produit phare d’Exosun, intégreront désormais des solutions motorisées Schneider Electric. Grâce à une forte implication de l’équipe de développement produit d’Exosun, ces solutions ont été conçues spécifiquement pour l’Exotrack HZ. D’ores et déjà testés et validés, ils équiperont l’équivalent d’environ 120 MW de trackers Exosun, pour des projets de centrales photovoltaïques en France et sur le pourtour Méditerranéen. Les objectifs de cette collaboration sont d’optimiser la performance globale du système, d’assurer une excellente fiabilité, et ainsi d’améliorer la rentabilité des installations photovoltaïques.
«Nous mettons tout en Å“uvre pour assurer à nos clients une performance inégalée de nos trackers ainsi qu’une qualité de fourniture et de garanties pour leurs projets de centrales au sol. Nous sommes ravis de ce partenariat avec Schneider Electric, acteur majeur du solaire sur la chaine de conversion de puissance, reconnu pour la qualité de ses solutions, et qui a su nous offrir des engagements de maintien en conditions opérationnelles sur 20 ans. Cet accord marque le début d’une longue collaboration technologique.» déclare Frédéric Conchy, Président d’Exosun.
Coopération pour la Recherche & Développement
Au-delà du développement du moteur dédié à l’Exotrack HZ, Schneider Electric et Exosun coopèrent à la définition de designs standardisés d’architectures électriques avec trackers, afin de proposer des offres optimisées et compétitives. Les travaux de R&D portent notamment sur l’interface des trackers avec la PVBox (poste de conversion électrique, monté et pré-cablé en usine et prêt à poser) de Schneider Electric, qui hébergera l’Exobox, boîtier de pilotage des trackers Exosun. Elle permet le suivi et le contrôle de l’installation, et en optimise le rendement.
«En signant ce partenariat, notre volonté était de travailler à l’intégration des trackers Exosun dans une architecture électrique globale et cohérente. Le développement du moteur pour l’Exotrack HZ en a été la première étape. Désormais, en associant nos savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire, nous sommes en mesure de proposer des offres standardisées, robustes et compétitives.», conclut Ignace de Prest, Directeur Activité Energies Renouvelables de Schneider ElectricFrance. Les premiers déploiements de fermes solaires bénéficiant des savoir faire d’Exosun et de Schneider Electric ont d’ores et déjà commencé en France, et plusieurs implantations à l’international sont en projet.
Plus d’infos…