La révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, convenue avec le Conseil en décembre, vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d’énergie dans le secteur européen du bâtiment d’ici à 2030 et à le rendre climatiquement neutre d’ici 2050. Elle vise également à rénover davantage de bâtiments très énergivores et à améliorer le partage d’informations sur la performance énergétique
Les nouveaux bâtiments devront être “zéro émission” à partir de 2030 ; les nouveaux bâtiments occupés ou détenus par les autorités publiques, à partir de 2028. Pour les bâtiments résidentiels, les États membres devront mettre en place des mesures pour assurer une réduction d’au moins 16 % d’ici 2030 et d’au moins 20-22 % d’ici 2035 de l’énergie primaire consommée.
Les États membres devront également adopter des mesures pour décarboner les systèmes de chauffage et éliminer progressivement les combustibles fossiles dans le chauffage et la climatisation, en vue de supprimer complètement les chaudières à combustibles fossiles d’ici 2040.
Débat: lundi 11 mars
Vote: mardi 12 mars
Procédure: Procédure législative ordinaire, accord en première lecture