Associées au sein d’une société de projet depuis 2014, Energies du Sud, La Compagnie du Vent – Groupe ENGIE -, la Caisse des Dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée1, ont réalisé la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 4,5 MWc sur les parkings de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. Il s’agit de la plus importante centrale de ce type installée sur une plateforme aéroportuaire française, et de la plus importante en milieu urbain à l’échelon du Languedoc-Roussillon. En prime, une technologie signée Saint-Gobain, pour des modules anti reflets qui évitent tout éblouissement des pilotes !
Vendredi 13 novembre 2015, 10h45, à quelques jours du salon Energaia, un Airbus A380 survole à basse altitude les parkings de l’aéroport de Montpellier semé d’ombrières photovoltaïques. Ce survol, clin d’Å“il du géant des airs, se déroule à l’occasion l’inauguration de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 4,5 MWc. Le soleil brille de mille feux. Pourtant le pilote n’a pas à craindre un quelconque éblouissement. Les capteurs SolarWorld 280 W posés sur les ombrières sont en effet dotés d’un verre spécial Albarino P de deuxième génération. Imposé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), ce type de verre à structure pyramidale permet d’éviter la réflexion de la lumière. « Ces verres sont la deuxième génération d’Albarino P. Les ingénieurs de Saint-Gobain ont encore arrondi un tantinet la pointe de la pyramide afin d’augmenter le rendement des modules qui est forcément un peu moins efficient avec ces verres spéciaux » indique un technicien.
Une intelligente mutualisation du foncier
La centrale photovoltaïque ne représente donc aucun danger pour le trafic aérien mais recèle en revanche de nombreux avantages. « Elle témoigne d’une volonté d’optimiser les zones urbaines en combinant la réalisation de parkings à la création de sites de production d’électricité solaire sans consommation de foncier, sans nuisance sur le paysage et installés au plus près des lieux de consommation » résume Emmanuel Brehmer président de l’aéroport Montpellier Méditerranée. La centrale donne également une grande touche high tech à ces parkings rénovés qui ont vu le nombre de places augmenter de 15%, anticipant son positionnement de grand aéroport méditerranéen de la future grande région. « Nous sommes la première aérogare a entré de plein pied dans la modernité énergétique » pour suit le président. Désormais, les ombrières photovoltaïques couvrent 1 800 places de parking, assurant bien entendu le confort des usagers qui retrouveront leur véhicule un peu surchauffé dès les premiers beaux jours avec à la clé des économies de climatisation. Un espace parking est équipé de deux bornes Belectric Drive pour une recharge gratuite des véhicules électriques. Les bornes sont vraiment connectées à une des ombrières dans une vraie logique de mobilité durable. Les 16 016 modules fourniront 6 200 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 5000 personnes (Consommation électricité spécifique hors chauffage d’un foyer : 2740kWh/an sources ADEME, chiffres clés 2014) pour un gain carbone de 4200 tonnes / an, équivalent à 2500 voitures roulant 10 000 km/an.
Un chantier d’un an porté par des entreprises locales
« Ce projet de centrale sur le parking de l’aéroport est une aventure de près de six ans qui se concrétise aujourd’hui. Il a connu de nombreuses embûches. Le projet a vécu le moratoire et deux appels d’offres avant de voir le jour » confirme Christophe Pérez directeur d’Energies du Sud. Le projet a donc été lauréat de l’appel d’offres photovoltaïque national lancé par la Commission de Régulation de l’Energie en 2013. Il bénéficie d’un tarif d’achat d’électricité garanti pendant 20 ans qui est de 16,30 centimes le kWh. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales et ont mobilisé une vingtaine de personnes pendant les 12 mois de construction. En fonctionnement, la centrale créera un emploi in situ. Le chantier a démarré en novembre 2014 et n’a pas été de tout repos. Il s’est déroulé en six phases, soit six chantiers l’un après l’autre avec un aéroport qui tournait à plein régime. Pas toujours facile de faire cohabiter les ouvriers et les passagers ! Le Crédit Agricole du Languedoc et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon ont participé au financement du projet dont le coût d’investissement est d’environ 8 M€. Energies du Sud, mandataire du groupement, assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet et la gestion de la société. La Compagnie du Vent, co-développeur, assure la maîtrise d’Å“uvre et l’assistance à exploitation du projet. La Caisse des Dépôts, qui a fait de la transition écologique et énergétique une de ses priorités, est investisseur de long terme dans ce projet exemplaire. La SA Aéroport Montpellier Méditerranée bénéficiera en outre des retombées économiques liées à la location de ses parkings.
Encadré
Réactions
Philippe Saurel, du maire de Montpellier
« Nous inaugurons ici un équipement qui est un modèle de transition énergétique lié à notre climat. Ne pas utiliser l’énergie solaire dans le Sud est pour moi une faute ».
André Deljarry, Président de la CCI de Montpellier, actionnaire de l’aéroport
« L’aéroport de Montpellier se situe dans un écosystème écologique. A ce titre, nous trouvons ce nouvel équipement photovoltaïque remarquable. Notre stratégie est d’ailleurs tournée vers les énergies renouvelables, levier de croissance de la nouvelle économie de la future grande région. Les énergies renouvelables sont un véritable gisement de richesses, également aussi au travers les bâtiments du futur »