Parc photovoltaïque de Cambrai-Niergnies : le projet phare du nord de la France poursuit son développement

Sun’R Power, acteur français indépendant du photovoltaïque, vient de mettre en service la deuxième tranche du parc photovoltaïque de Cambrai-Niergnies situé sur l’ancienne base OTAN de Cambrai. C’est l’avant-dernière étape de ce projet phare pour le développement de l’énergie solaire dans le Nord. Le parc sera entièrement opérationnel d’ici la fin du premier semestre 2021 et produira alors l’équivalent de la consommation électrique de plus de 27 000 foyers.

L’énergie solaire ne représente qu’une part infime de la production énergétique des Hauts-de-France. La région abrite pourtant l’un des projets photovoltaïques les plus ambitieux du territoire national, celui de la réhabilitation de l’ancienne base OTAN de Cambrai. En service durant la Guerre froide, cet aérodrome est en effet l’objet depuis 2017 d’un chantier d’ampleur visant à installer sur ce site l’une des plus importantes centrales photovoltaïques de France.

 

Travaux de déminages des engins pyrotechniques

 

Le projet est piloté par Sun’R Power, acteur français indépendant du photovoltaïque développant des installations d’énergie solaire sur des friches ou bâtiments industriels, des sites dégradés ou encore des bâtiments agricoles, avec pour ambition de ne jamais contribuer à l’artificialisation de terres cultivables. L’entreprise dispose par ailleurs d’une expertise reconnue sur la réalisation de centrales photovoltaïques dans des zones à moindre ensoleillement, comme dans le Nord. Sun’R Power vient de finaliser la mise en service de la deuxième des trois tranches qui composent ce parc photovoltaïque situé sur les communes de Niergnies et Seranvillers-Forenville. Cette tranche, dite CAM 2, va permettre d’injecter sur le réseau public d’électricité 25,3 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 11 000 foyers. Elle a également nécessité d’importants travaux de dépollution et de déminages des engins pyrotechniques vestiges du passé militaire du site.

 

Un raccordement mixte solaire/éolien

 

La totalité du parc photovoltaïque sera mise en service d’ici la fin du premier semestre 2021. À terme, la production de la centrale de 60 MWc sera injectée sur le réseau public d’électricité. Outre les enjeux liés à la dépollution du site, Sun’R Power a également dû faire face à la pénurie de postes de raccordement au réseau RTE. L’entreprise a donc signé en octobre dernier un partenariat avec le parc éolien voisin, développé par Boralex, pour créer un raccordement mixte solaire/éolien, une première en France. « Nous sommes ravis de voir que cet ambitieux projet de Cambrai prend vie. Il sera un exemple de ce que la filière photovoltaïque française est capable de réaliser pour permettre la valorisation de terres déclassées sans pour autant contribuer à l’artificialisation des sols, notamment agricoles » déclare Antoine Nogier, Président et fondateur du groupe Sun’R.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés