Les énergies renouvelables ne pouvaient rêver meilleur avocat. Lors d’un sommet sur les énergies vertes à Las Vegas (Nevada), le président américain Barack Obama a redit tout le bien qu’il pensait de ces énergies propres, à la fois créatrices d’emplois et solutions idoines pour lutter contre le dérèglement climatique.
Pour Barack Obama, « le solaire n’est plus réservé aux seuls défenseurs de l’environnement ». Le président américain prône ainsi pour une diffusion massive du solaire photovoltaïque avec à la clé la mise en place d’une série de mesures qui visent à encourager sa production et son utilisation dans tout le pays. Barack Obama a ainsi balayé d’un revers de main cet argument récurrent qui a, pendant des décennies, stigmatisé les énergies renouvelables comme étant non viables économiquement parlant. « Ce n’est plus vrai aujourd’hui, d’énormes progrès ont été accomplis » a-t-il asséné.
Par ailleurs, Barack Obama met en exergue le formidable potentiel d’emplois que sont capables de générer les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire. Industrie hautement automatisée au coût de main d’Å“uvre marginal, les usines auront tout loisir à fleurir sur le territoire américain à l’instar de Solar City qui veut construire une « giga factory » dans l’Etat de New-York. « Avec le développement des énergies renouvelables, nous savons que nous avons le pouvoir, le dynamisme et la créativité pour résoudre un problème difficile – le réchauffement climatique – tout en nous assurant que les moteurs de l’économie fonctionnent, a pronostiqué Barack Obama.
Il est à noter qu’en dépit d’une progression spectaculaire au cours des cinq dernières années, l’énergie solaire occupe toujours une place très modeste dans le mix énergétique américain. En 2014, les énergies renouvelables ont représenté 13% de la production d’électricité des Etats-Unis. Sur ce total, 3% seulement provient du solaire.