Ouverture de l'InterSolar Europe Conférence

C’est le 17 juin que s’est ouvert l’Intersolar Europe Conference 2013 à l’ICM Internationales Congress Center München, qui réunit les experts internationaux du secteur solaire dans la capitale bavaroise. Jusqu’au 20 juin, près de 400 intervenants et de 2 000 participants évoqueront les toutes dernières tendances, les applications actuelles et l’avenir des marchés internationaux. Les participants profiteront en particulier du savoir-faire d’experts en provenance de tous les marchés en croissance du monde, qui se réunissent à Munich afin de rapporter leurs expériences locales. Outre les domaines du photovoltaïque et du solaire thermique, l’un des thèmes centraux cette année sera le stockage d’énergie qui sera lui aussi représenté au salon dans son propre espace d’exposition. De nombreux événements se dérouleront également en marge de la conférence. La conférence élargit et approfondit à travers son programme les thèmes d’Intersolar Europe, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, qui se tient du 19 au 21 juin à la Messe München.

Le 17 juin 2013, deux jours avant Intersolar Europe, l’Intersolar Europe Conference ouvre les débats de l’industrie solaire. Les exposés et les discussions sont consacrés aux principaux thèmes et tendances du secteur, dans les domaines du photovoltaïque, de la technique de production photovoltaïque, des accumulateurs d’énergie et du solaire thermique. Des experts internationaux issus du monde de la recherche, de l’industrie et des fédérations accompagnent et approfondissent les thèmes du salon. Différentes manifestations de networking offrent en outre de nombreuses possibilités d’échanger avec des représentants internationaux du secteur et de renforcer les contacts existants.

Temps fort de la conférence : forum des dirigeants et session générale sur la transition énergétique
Le forum des dirigeants qui se tiendra le 18 juin, lors de la deuxième journée, sera l’un des temps forts de la conférence. Les thèmes de ce forum seront les stratégies de croissance mondiale de l’industrie solaire, la valorisation de nouveaux marchés, les technologies et modèles d’affaires du secteur, ainsi que les conditions-cadres politiques en Europe et le rôle des politiques industrielles nationales et internationales. Les participants présents sur le podium seront Ewald Schindlbeck, dirigeant de Wacker Polysilicon, Wacker Chemie AG, Bernhard Beck, gérant de Belectric Solarkraftwerke GmbH, Ulrich Spiesshofer, Head of Discrete Automation and Motion Division d’ABB Schweiz SA et Pierre-Pascal Urbon, Chief Executive Officer de SMA Solar Technology AG.

L’exposé de Jürgen Trittin, ex-ministre fédéral de l’environnement allemand, qui est l’un des pères de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), sera un moment clé de la session générale du mercredi 19 juin. L’exposé « So geht Energiewende 100% Erneuerbare Energien ! » (mode d’emploi de la transition énergétique 100% d’énergies renouvelables) se tiendra de 10 h 30 à 10 h 45 dans la salle 14 B de l’ICM. Les autres exposés de la session générale seront eux aussi consacrés à un état des lieux de la transition énergétique et aux défis technologiques qu’elle pose. Des experts de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE de Fribourg et de l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar) de Berlin mettront en lumière, du point de vue de la recherche et des fédérations, les implications de la hausse de l’autoconsommation de courant solaire pour le marché de l’énergie.

Nouvel espace de la conférence consacré au stockage d’énergie
En réponse à l’importance croissante du stockage d’énergie, la conférence donne pour la première fois cette année une place à part entière à ce thème. Sur deux jours, elle s’intéressera aux évolutions actuelles du marché et aux conditions-cadres politiques, aux technologies et aux bonnes pratiques dans les différents champs d’application. Cette thématique s’ouvrira le lundi 17 juin par plusieurs sessions donnant une vue d’ensemble du marché. Ensuite seront abordées les spécificités des différentes technologies de stockage et les utilisations que l’on peut en faire. Le 18 juin, les sessions se concentreront sur les bonnes pratiques avec différents systèmes et technologies de stockage, et leur potentiel futur.

Pleins feux sur les marchés en croissance : MENA et Amérique du Sud
L’après-midi du 19 juin sera entièrement tourné vers la région MENA (Proche-Orient et Afrique du Nord). Dr. Steffen Erdle, Senior Adviser, Energy Division, Secrétariat de la Union pour la Méditerranée (UpM), Barcelone/Espagne, expliquera l’importance du Plan Solaire pour la Méditerranée (PSM). Les exposés suivants évoqueront les pays-clés de la région, notamment Israël, le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Emirats arabes unis (EAU). Autre région en plein essor, l’Amérique du Sud sera évoquée dès le 17 juin. Josefin Berg, Senior Research Analyst, IHS Solar, Barcelone/Espagne, évoquera tout d’abord les stratégies et les potentiels des marchés photovoltaïques d’Amérique latine, avant que Jose Colaferro, fondateur et Managing Partner de Blue Sol Energia Solar, Brésil, n’évoque plus précisément le marché du solaire brésilien.

De nouveaux modèles d’affaires pour l’industrie solaire
La conférence s’intéresse non seulement aux nouveaux marchés, mais aussi aux nouveaux modèles d’affaires. Fabricants et grossistes peuvent profiter de la baisse des tarifs de rachat de l’électricité pour créer une offre destinée au marché en pleine croissance de l’autoconsommation. Les entreprises communales et les coopératives citoyennes de l’énergie vont avoir de nouvelles opportunités au niveau local et régional. La double session de l’Intersolar Europe Conference intitulée « New Business Models for the PV Industry » approfondira ces thèmes le 18 juin de 10 h à 15 h 30.

Forum PV GRID
Le forum allemand du projet européen PV GRID se consacre aux défis que pose la part croissante de courant solaire dans les réseaux électriques. Les participants au projet étudient les conditions techniques et juridiques requises pour intégrer le photovoltaïque de manière aussi efficace que possible aux réseaux de distribution nationaux. Des spécialistes de l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire mais aussi des représentants des 21 autres partenaires internationaux de PV GRID notamment de nombreuses associations solaires nationales et des exploitants de réseaux de distribution en débattront le jeudi 20 juin de 9 h 30 à 18 h 00.

Solaire thermique
Sept sessions seront consacrées cette année au thème du solaire thermique. Une session qui se tiendra dans la matinée du 18 juin se penchera sur les évolutions régionales et générales du solaire thermique. L’après-midi du 20 juin mettra l’accent sur les développements internationaux dans le domaine de l’électricité issue de centrales solaires thermiques (CSP). D’autres sessions se tiendront sur les thèmes des grandes installations solaires thermiques, du stockage de chaleur, de la chaleur industrielle et du chauffage et de la climatisation des bâtiments grâce au solaire thermique.

Intersolar Europe 2013 aura lieu du 19 au 21 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés