Enerplan communique :
Enerplan prend acte des trois concertations annoncées par le ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie Philippe Martin, sur l’évolution du soutien aux énergies renouvelables électriques, sur le développement de l’autoproduction/consommation et sur l’avenir à moyen/long terme de la filière photovoltaïque française.
Nous y participerons volontiers avec des propositions concrètes. Mais nous demandons que cette concertation soit une vraie négociation et qu’elle aboutisse à un plan photovoltaïque pour les trois prochaines années signé par les différentes parties. Nous ne voulons pas d’une énième mission dont les résultats seront décidés par l’administration, voire déjà décidés.
Enfin nous insistons sur l’urgence et la rapidité de cette concertation. Nous proposons qu’elle débute dès le début du mois de Novembre avec un objectif d’aboutir à un accord avant la fin de l’année. La précarité du secteur menace de nombreuses entreprises, notamment industrielles. Il y a urgence !
« Nous espérons que les trois concertations qui vont être lancées dans les prochains jours, aboutissent rapidement pour offrir de la visibilité au secteur solaire qui en manque cruellement. Celui-ci ne pourra souffrir de longs mois de concertation. Sans signaux politiques clairs à brèves échéances, nous continuerons malheureusement de détruire des emplois et l’outil industriel français. Un paradoxe à l’heure de la transition énergétique, où ce secteur stratégique peut créer rapidement et massivement des emplois dans une filière d’avenir » déclarent Daniel Bour et Germain Gouranton, vice-présidents d’Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
Plus d’infos…