L’entreprise française Optimum Tracker, spécialiste de la technologie des trackers solaires pour les grandes centrales photovoltaïques au sol, clôture sa première année de développement avec succès et annonce la finalisation de trois projets d’une puissance totale de 20MW, et pouvant produire l’équivalent de la consommation électrique de près de 10 000 foyers.
Une première année de développement commercial réussie
Un an après la signature de ses premiers contrats et l’ouverture de son agence américaine en Californie, l’entreprise confirme sa position parmi les leaders du marché du tracker solaire et double son effectif. Elle devarit compter une vingtaine de collaborateurs à fin 2015. En 2014, Optimum Tracker a construit pour 40 hectares de centrales solaires en partenariat avec des acteurs de référence dans les énergies renouvelables, réalisant ainsi 5 M€ de chiffre d’affaires. « Au vu de la satisfaction de nos clients et de la complexité des projets confiés, nous sommes fiers du chemin parcouru. Cela dépasse même ce que nous avions pu imaginer il y a un an » aime à répéter Madyan De Welle, CEO d’Optimum Tracker.
Un positionnement clair
Ayant pour objectif d’augmenter la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique mondial, Optimum Tracker vise à maximiser la rentabilité et la facilité d’installation des centrales au sol. Misant avant tout sur la performance et la simplicité, Optimum Tracker a conçu deux gammes de trackers (O-Track®HZ, O-Track®CPV), adaptés à tout type de terrain, de la friche industrielle au terrain agricole (agrivoltaïque) : des trackers 1 axe pour les panneaux solaires classiques, et 2 axes pour la technologie CPV (concentration photovoltaïque). Le système développé par Optimum Tracker permet entre autres la circulation de véhicules entre les rangées de trackers facilitant l’exploitation de la centrale. Outre la conception et la fabrication, l’accompagnement dans l’installation et la maintenance est privilégié, avec notamment un logiciel de suivi qui a été développé spécialement pour gérer la centrale à distance. Ouverture à l’international
Les réussites de 2014 confirment la capacité d’Optimum Tracker à conquérir le marché international en 2015. Classée parmi les 150 entreprises françaises d’avenir par le classement E&Y et l’Express, l’entreprise continue son développement en France et à l’international, en commençant par les Etats-Unis, avec son agence de San Diego en Californie, et une série de recrutements prévus pour 2015. Optimum Tracker partira prochainement à la conquête de l’Afrique du Sud et du Chili, et à plus long terme au Moyen-Orient, marchés prometteurs pour l’énergie solaire photovoltaïque.
Voir une vidéo…