Ombrières solaires au pays du muscat

Après la centrale solaire photovoltaïque au sol du Mouruen (Var) et les ombrières des parkings de l’aéroport de Montpellier, la Compagnie du Vent est en train d’implanter de nouvelles ombrières photovoltaïques à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) sur un site de stockage de véhicules. Evocation d’un chantier qui laissent une grande place aux acteurs locaux !

Le permis de construire pour la centrale solaire de Walon-Rivesaltes a été délivré par le maire de Rivesaltes en août 2013. Cette centrale sera constituée de 48 378 panneaux photovoltaïques installés sur 64 ombrières en acier galvanisé, pour une puissance totale de 13,43 mégawatts-crêtes (MWc) et occupera une surface clôturée de 15 hectares. Sa production annuelle de près de 18 500 000 kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 7 700 personnes, sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 12 400 tonnes de CO2 par an. Les panneaux photovoltaïques de la centrale de Walon – Rivesaltes composeront la première centrale photovoltaïque sur ombrières de parking dans les Pyrénées-Orientales de La Compagnie du Vent.

Des intervenants principalement locaux

La Compagnie du Vent a veillé à sélectionner en priorité des entreprises catalanes et françaises pour la réalisation des travaux. L’entreprise DEKRA (Agence de Perpignan) et l’entreprise BUREAU ALPES CONTROLE (Montpellier) ont été sélectionnées respectivement pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique. L’ensemble des réseaux électriques de la centrale est réalisé par la société ENGIE INEO basée à Toulouse (31). Les travaux réseaux secs seront réalisés par l’entreprise RESPLANDY (Rivesaltes).

La Compagnie du Vent fait également appel à l’entreprise SOLARWORLD pour la fourniture des panneaux photovoltaïques dont l’agence française est basée à Grenoble, et à ENGIE INEO implantée en région Midi-Pyrénées pour la fourniture des postes de livraison et de conversion. Enfin, la société GAGNEPARK, basée à Lyon, fournira les structures accueillant les modules PV.

La Société RESPLANDY a débuté par les travaux d’enfouissement des réseaux électriques afin de permettre au propriétaire de reprendre le revêtement du sol des parkings. Ce site privé, bénéficiant de dispositifs de sécurité, ne nécessitera pas la pose de clôture supplémentaire. Les fondations et les structures en acier sont en cours de réalisation depuis le 16 novembre. La livraison des panneaux solaires a démarré le 26 novembre et ils seront tous montés en 24 semaines. Le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité d’eRDF interviendra en trois phases du fait de la particularité du site qui comprend trois zones : zone C en février 2016, zone B en mars 2016 et zone A en avril 2016.

Une fois ces opérations terminées, la centrale sera mise sous tension et les premiers essais de fonctionnement seront réalisés en trois phases et comme suit : en mars 2016 pour la zone C, en avril 2016 pour la zone B et en avril 2016 pour la zone A. La mise en service industrielle interviendra en avril 2016 pour la totalité du projet.

Mesures spécifiques mise en œuvre sur ce site

Afin de faciliter l’intervention du SDIS, il est prévu de densifier le nombre de poteaux incendie aux abords du site et de mettre à disposition une large réserve d’émulseurs pour assurer la lutte contre les incendies. Ces projets comportent également un volet Innovation qui traite de l’utilisation et de la gestion des nouveaux usages de l’électricité (production photovoltaïque et stockage, véhicules électriques), au travers d’un développement logiciel de gestion à destination des smart-grid, et de prédiction à court terme de la production solaire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés