Avant de mettre sur le marché son très innovant module N.I.C.E. en attente de certification, la société française Apollon Solar occupe le marché français du photovoltaïque avec le lancement en cette fin d’été d’un kit 3 kWc à destination du segment du résidentiel. Un kit d’ingénieur avec des composants testés et triés sur le volet pour une optimisation du rapport prix/performances. Présentation.
Voilà maintenant près d’un an qu’une des équipes d’ingénieurs d’Apollon Solar, s’appliquent à confectionner un kit PV 3 kWc pour le marché du résidentiel. « Un marché où l’on trouve un peu de tout et souvent des produits un peu datés, comme des modules de 300 à 320 W, qui ne justifient en rien les prix pratiqués » relèvent Jed Kraiem, directeur d’Apollon Solar. Après plusieurs études comparatives poussées et des tests effectués par les ingénieurs mêmes de l’entreprise, Apollon Solar a arrêté ses choix sur des panneaux de dernière génération issus de fournisseurs de premier rang selon le classement Bloomberg. Ces panneaux, Ulicasolar pour les premiers kits, – d’autres fournisseurs suivront pour les kits à venir avec des garanties plus élevées-, affichent 375 W de puissance. « Une puissance pas choisie au hasard car elle permet de parvenir à 3 kW avec seulement huit panneaux. C’est-à -dire moins de surface nécessaire sur la toiture du client et un gain de temps pour les installateurs » poursuit Apollon Solar.
Côté onduleurs, Apollon Solar a opté pour le fabricant chinois Hoymiles qui est le leader mondial. Le système intègre un micro-onduleur pour quatre panneaux soit deux onduleurs uniquement pour le kit. « Notre sélection nous a conduit vers des onduleurs surdimensionnés qui permettent de ne jamais écrêter ce qui arrive parfois avec du matériel sous-dimensionné. Ces micro-onduleurs disposent d’une garantie de 25 ans. Pour la structure de fixation, pas de risque, Apollon Solar s’appuie sur le leader français K2 et ses ETN. Le kit est fourni avec des prises Wifi intelligentes qui permettent de programmer à distance et de diriger l’énergie verte là vers le cumulus, là vers les machines à laver ou les appareils en veille. « Nous lançons ce kit autour d’une offre promotionnelle à destination des installateurs : 2 199 euros HT. Nous sommes en train de signer des chartes d’engagement avec les professionnels avec un objectif de proposer le kit  installé autour des 7000 à 8000 euros TTC pour le client final. Le déterminant du premier ordre pour la rentabilité d’une installation demeure le coût de l’installation. A notre filière de ne pas plomber ce marché avec des prix trop élevés » souligne Apollon Solar. Un premier kit donc signé Apollon Solar avant dans quelques mois de proposer un kit français à haute recyclabilité avec des modules N.I.C.E. qui devraient lui aussi trouver son public.