La prochaine conférence photovoltaïque de l’Office Franco-Allemand des énergies renouvelables (OFAEnR) aura lieu le 3 novembre 2015 à Paris sur la thématique : « Services système et installations photovoltaïques : Quelle contribution du photovoltaïque à la sûreté et la stabilité des réseaux électriques dans le cadre de la transition énergétique ? »
Dans le cadre de la transition énergétique, les systèmes d’approvisionnement en électricité français et allemand font l’objet d’une transformation profonde. Cette transformation exige d’importantes évolutions afin de continuer à assurer la sûreté et la stabilité des réseaux. Au-delà des réseaux d’électricité, qui doivent être adaptés et renforcés, les services système, traditionnellement fournis par les grandes centrales électriques conventionnelles, sont soumis à de profonds changements. l’avenir, les installations renouvelables seront de plus en plus amenées à prendre en charge ces services système afin d’assurer la sécurité du système électrique.
A quoi correspondent les services système ? Dans quelle mesure les services système seront-ils amenés à évoluer au cours des prochaines années et comment s’effectuera le changement des prestataires de ces services ? Quelle adaptation du cadre règlementaire devra accompagner ces changements ? Dans ce contexte, quelles solutions techniques innovantes le photovoltaïque apporte-t-il afin de relever les nouveaux défis de la transition énergétique et quels nouveaux modèles commerciaux s’offrent à l’énergie solaire au service de la sécurité du système électrique ?
Toutes ces questions seront abordées sous l’angle d’un échange d’expériences franco-allemand à l’occasion de la conférence photovoltaïque du 3 novembre. La participation à cette conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFAEnR et les représentants des administrations ainsi que la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 300 euros par personne (HT). Les universités et instituts de recherche bénéficient d’un tarif réduit de 150 euros par personne (HT).
Voir le programme…