En cet automne 2014, Solar Frontier est en train d’installer des lignes de production CIS propriétaires et récemment améliorées sur son nouveau site de production bientôt ouvert, l’usine du Tohoku. Reposant sur une technologie éprouvée, utilisée par l’usine de Solar Frontier à Kunitomi, les lignes de production améliorées permettront d’atteindre des niveaux de coûts de tout premier rang et d’offrir des nouveaux avantages du produit.
Conformément au planning fixé, la construction de l’usine sera achevée en mars 2015. L’usine du Tohoku adopte une nouvelle génération de lignes de production de Solar Frontier déjà éprouvées et qui mettent en Å“uvre une technologie de pointe développée en R&D à son centre de recherche d’Atsugi (ARC). Ces lignes conforteront encore plus Solar Frontier dans sa position de leader CIS tout en contribuant à généraliser l’adoption de la technologie couche mince dans le monde entier. L’usine pilotera aussi la mise à disposition de solution énergétiques distribuées au Japon, en particulier pour le marché du résidentiel et du commercial dans la région du Tohoku.
Satoru Kuriyagawa, Chief Technology Officer de Solar Frontier, a commenté : « Le processus de fabrication de l’usine du Tohoku profitera de la technologie de pointe développée à notre ARC tout en utilisant la technologie éprouvée de nos lignes de l’usine de Kunitomi, ce qui lui permettra d’obtenir des améliorations significatives. Par exemple, des processus précis tels que la formation de la couche d’absorption CIGS (le cÅ“ur des modules CIS couche mince), le processus de structuration au laser (patterning) et la formation d’électrodes sont maintenant plus rapides et peuvent être contrôlés avec une plus grande précision. Caractérisée par des avancées significatives dans tous les domaines, cette usine fournira une production plus rapide, plus compacte et plus efficace, tout en permettant de réaliser des réductions de coûts considérables. »
Les nouvelles lignes permettront aussi de fabriquer de nouvelles générations de produits marquées par des améliorations importantes, telles que les ajustements à la tension et au courant des modules. Les nouvelles générations permettront une plus grande liberté au niveau de la conception des systèmes et une plus grande efficacité résultant de la pose des câbles et autres fileries. De même, grâce à la technologie de Solar Frontier qui bat le record mondial d’efficacité de conversion en atteignant 20,9 %, les modules issus des lignes de production de masse réaliseront des efficacités de plus de 15 %.
Ces améliorations de produits reposent sur les avantages de performance des modules CIS, une technologie qui génère en conditions réelles plus de kilowatt-heures par kilowatt-crête que les panneaux de silicium cristallin. Le fait de générer plus de kilowatt-heures par kilowatt-crête installé est un facteur clé de la réussite financière d’un toit résidentiel et/ou de projets commerciaux. Qu’ils soient partiellement masqués du fait de l’ombrage ou qu’ils fonctionnent à des températures plus élevées, les modules CIS de Solar Frontier fournissent un rendement électrique plus robuste, plus stable que les panneaux de silicium cristallin en conditions réelles de service.
En perspective d’une expansion globale future, l’usine du Tohoku deviendra une usine modèle et Solar Frontier est actuellement en train de prospecter d’éventuels sites de production à l’extérieur du Japon, conformément à l’augmentation mondiale de la demande et aux projets de croissance à moyen terme de Solar Frontier.
Plus d’infos…