Pour pallier son intermittente naturelle, l’énergie solaire doit être couplée à des dispositifs de stockage afin de pouvoir être utilisée au moment opportun. La société KISAE basée au Canada propose justement les Kits Energie Autonome HS400, HS800 et HS1800 qui se rechargent non seulement grâce à l’énergie solaire, mais également sur le 230V. Ils emmagasinent l’énergie afin de la restituer au gré des besoins des utilisateurs. Ces kits sont commercialisés en Europe par son partenaire ITC Europe basé dans le Maine et Loire (France).
L’un des point forts de ces kits est de pouvoir être alimenté en simultané par le 230V et par un panneau solaire. Le réseau électrique 230V alimente alors les équipements raccordés au kit tout en rechargeant la ou les batteries. En cas de coupure de courant, le système bascule automatiquement sur la ou les batteries lesquelles sont à ce moment rechargées par le panneau solaire. Une fois le courant revenu, le réseau électrique reprend alors la main. Il est également possible de paramétrer le kit pour qu’il fonctionne en mix réseau/solaire ou solaire seul. La puissance des kits est de 400, 800 ou 1800W. Il est également possible d’augmenter l’autonomie des kits en y adjoignant des packs batterie supplémentaires. Les kits sont, de ce fait, modulables et évolutifs.
Puissants et portables, les champs d’application sont donc très variés. Selon Pascal Petit, gérant de la société ITC Europe, « Il n’y a pas de client type. Nos kits sont utilisés par des particuliers voulant bricoler dans leur garage ou leur cabanon de jardin, par des professionnels ayant besoin d’une source d’énergie portable sur un chantier, par des forains pour éclairer leur stand sur un marché, par des camping-caristes ou des plaisanciers, dans des bureaux comme système de back-up informatique ou encore comme source d’alimentation 230V lorsqu’il n’y a pas de réseau électrique, que ce soit en Europe ou en Afrique. Nous avons aussi des clients professionnels qui proposent nos kits dans le cadre de gestion de crise et plus particulièrement en cas de mauvaises conditions météorologiques».
L’autonomie des kits varie en fonction de leur puissance et des équipements électriques raccordés. Selon Pascal Petit « l’important est de bien mesurer le besoin du client afin de lui conseiller le kit le plus approprié, en gardant à l’esprit que l’autonomie peut, à tout moment, être augmentée en rajoutant un ou plusieurs packs batterie, voire en augmentant également la puissance des panneaux solaires qui lui sont raccordés ». Les prix publics conseillés vont de 490,00 € à 2 490,00 € TTC en fonction des modèles. ITC Europe est une société de Représentation Commerciale et de Sourcing basée en Maine et Loire (49) France – spécialisée depuis toujours dans les technologies de pointe et, depuis plus de 10 ans, dans les énergies renouvelables.
Plus d’infos…