Nouveau système d'installation photovoltaïque pour une platine en plastique technique BASF destinée aux toitures plates

L’entreprise de plasturgie Ensinger, implantée dans la ville allemande de Nufringen, a créé une joint-venture avec BASF et le fabricant d’installations solaires Goldbeck Solar en vue de développer un système de montage modulaire pour les installations photovoltaïques sur toitures-terrasses. Pour la première fois, les éléments porteurs du système sont fabriqués à partir d’un plastique technique BASF. Grâce au nouveau système, les panneaux solaires s’installent plus facilement et plus rapidement sur les toits plats. Le matériau ultraléger employé dans cette application s’appelle Ultramid®, un grade de la gamme de produits polyamides de BASF, « The Chemical Company ». Intégrant des éléments porteurs fabriqués en plastique technique et des pièces métalliques embouties, la platine tout-en-un baptisée SUNOLUTION vient d’être lancée sur le marché par Goldbeck Solar. La première centrale photovoltaïque de 300 kW à en être équipée est entrée en service en octobre 2012 dans la région d’Aschaffenburg.

Une solution « tout-en-un » facile à installer, ultralégère et sans danger pour le toit

Les nouveaux éléments porteurs fabriqués à partir de ce thermoplastique sur mesure offrent de multiples atouts, au premier rang desquels l’absence de risque pour la membrane du toit pendant les travaux d’installation puisqu’aucun perçage n’est réalisé. Le toit conserve ainsi sa pleine étanchéité sans que le poseur n’ait à réaliser de joint supplémentaire. De plus, en exploitant les propriétés avantageuses du moulage par injection thermoplastique, Ensinger a su intégrer de nombreuses fonctions dans la structure plastique : connecteurs clipsables, nervures et découpes pour l’évacuation de l’eau de même que le passage des câbles. Les pièces ainsi obtenues sont à la fois ultralégères et faciles à monter. Jusqu’à présent les systèmes porteurs d’installations photovoltaïques sur toitures-terrasses étaient essentiellement fabriqués en acier et en aluminium.

Une résistance aux intempéries optimisée sur ordinateur

Ultramid® est une matière plastique optimale pour les utilisations en extérieur puisqu’elle possède une très faible tendance au fluage, même à hautes températures (jusqu’à 80°C), et présente une dureté et une rigidité exceptionnelles sur toute la plage de températures allant jusqu’à 30°C. De plus, ce polyamide hautement renforcé en fibres de verre résiste aux UV et aux intempéries. Il s’agit de l’un des plastiques techniques en conformité avec la norme ISO 4892-2 Cycle n°1 après avoir passé avec succès la batterie de tests d’exposition en extérieur garantissant une durée de vie de 20 ans. Grâce à l’outil de simulation informatique Ultrasim® spécifique à BASF, les composants ont pu être optimisés en vue de répondre aux exigences particulières du secteur photovoltaïque, notamment l’exposition à la neige et les bourrasques de vent et l’obtention d’un faible poids naturel.

Un système de montage simple pour des installations économiques

La platine ne comporte que quelques pièces distinctes : deux supports identiques fabriqués en plastique sont assemblés par un rail métallique. Un crochet en plastique est monté verticalement à l’arrière du support par un connecteur clipsable et des éléments de vissage élémentaires. De cette façon, le support avant et le crochet en plastique forment la surface de contact pour le module photovoltaïque, offrant un angle d’ensoleillement idéal. La double fonction du support simplifie non seulement l’installation mais réduit également les moyens logistiques et, par conséquent, les coûts fixes. Le développement de cette platine est encore une nouvelle approche imaginée par Goldbeck Solar pour continuer à proposer à sa clientèle des installations solaires économiques. La consommation d’électricité photovoltaïque produite sur place (ou « in situ » va prendre de plus en plus d’importance à l’avenir, surtout pour les clients industriels.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés