COMMUNIQUE DE PRESSE : Le projet de Loi, présenté en conseil des Ministres ce mercredi par Ségolène Royal, qui vise à limiter le mécanisme des Garanties d’Origine (système exclusif de traçabilité des productions renouvelables en France), aux seules fins de construire un système de subventions privées, est un leurre.
En interdisant la valorisation des Garanties d’Origine dans le cadre de l’obligation d’achat ou du complément de rémunération des productions d’électricité renouvelable en France, Ségolène Royal empêche les consommateurs de s’approprier l’énergie renouvelable qu’ils ont eux-mêmes financée à travers la taxe figurant sur leur facture d’électricité : la CSPE. Ainsi l’action des consommateurs dans le cadre de la transition énergétique se limite à l’investissement de certains propriétaires dans l’autoconsommation et à ceux qui seraient capables de payer une électricité plus cher.
Cette conception élitiste de l’écologie démontre combien l’action de Planète OUI envers les consommateurs français, pour une électricité verte accessible à tous, est absolument nécessaire pour démontrer à nos dirigeants politiques que la transition énergétique n’a aucun avenir sans la participation entière de tous les consommateurs. Une évidence qui semble leur échapper.
Nicolas MILKO, PDG de Planète OUI