Après plusieurs mois de tests sur Concept Grid, la plateforme expérimentale d’EDF R&D en Seine-et-Marne, les équipes d’ERDF et de SOCOMEC ont validé avec succès l’îlotage d’un quartier entier sur des durées atteignant 5 heures. Cette opération s’inscrit dans le cadre du démonstrateur de quartier solaire intelligent Nice Grid (dans le sud de la France), projet ambitieux de réseau électrique intelligent avec une forte production d’énergie solaire et du stockage d’énergie.
ERDF, qui pilote le projet, a ciblé un quartier comprenant 8 clients industriels et 3 grosses installations photovoltaïques (pour un total de 430 kWc). Une solution de stockage d’énergie y a été installée avec un système de contrôle spécialement conçu pour gérer la déconnexion et la reconnexion du quartier au réseau électrique principal. En mode déconnecté ou « îloté », les clients industriels continuent à être alimentés par la production photovoltaïque et les stockeurs d’énergie SUNSYS PCS² de Socomec.
Une gestion optimisée de déconnexion et reconnexion du quartier au réseau
La déconnexion du quartier a lieu au niveau du poste de transformation du quartier. En cas d’îlotage programmé, pour soulager le réseau principal, la déconnexion se fait sans interruption pour les consommateurs et producteurs photovoltaïques du quartier. En cas d’îlotage inopiné, suite à une coupure de courant, le quartier est plongé quelques secondes dans le noir avant que la tension ne soit rétablie grâce à la fonctionnalité « blackstart » des convertisseurs de stockage SUNSYS PCS². Dans tous les cas, la reconnexion du quartier au réseau principal se fait en totale transparence pour les usagers. Le système de contrôle de Socomec commande les convertisseurs SUNSYS PCS² pour qu’ils se synchronisent en tension, en fréquence et en phase avec le réseau principal avant de se reconnecter.
La solution « îlotage réseau » de Socomec, de quoi s’agit-il ?
Fruit de 45 ans d’expérience dans la conversion de puissance, la solution « îlotage réseau » de Socomec repose sur le convertisseur d’énergie et de stockage SUNSYS PCS² et le système de contrôle commande gérant la déconnexion et la reconnexion du quartier au réseau principal.
Quatre convertisseurs SUNSYS PCS² de 66 kW sont installés dans le poste de transformation HTA/BT. Ils gèrent la charge/décharge d’un container de 620 kWh de batterie lithium-ion de SAFT. Lors d’un fonctionnement en mode îloté, les SUNSYS PCS² gèrent la tension et la fréquence du réseau basse tension. Lorsque la production PV est supérieure à la consommation, les batteries se rechargent, prolongeant ainsi la durée de l’îlotage.
Perspectives du stockage d’énergie avec îlotage réseau
L’expérimentation de la fonction « îlotage réseau » sur une péninsule énergétique telle que la région PACA revêt une pertinence toute particulière. En particulier lors des pics de consommation hivernaux ou en cas d’intempéries responsables de coupures de courant.
L’îlotage réseau pourrait à moyen terme, constituer une alternative économique particulièrement intéressante pour garantir la sureté d’approvisionnement électrique des zones où l’alimentation amont est fragile, notamment dans certains pays émergents et également dans certaines îles. Enfin, cette solution de stockage va permettre d’alimenter des sites isolés non raccordés au réseau électrique, en association avec des sources d’énergies renouvelables (éoliennes / solaires) et des groupes électrogènes.
Plus d’infos…