La construction du plus grand système photovoltaïque vertical à grande échelle au monde est en cours sur le terrain de l’aéroport de Francfort. Sur une superficie totale de 30,8 ha, une centrale de 17,4 MWc équipée du système Next2Sun est, en ce moment, érigée sur des espaces verts le long de la piste ouest. Le groupe Next2Sun, pionnier du photovoltaïque vertical, est non seulement le fournisseur du système, mais également responsable de la mise en Å“uvre du projet en tant que constructeur de l’installation.
A l’observation des installations photovoltaïques verticales, elles apparaissent comme de fines lignes dans le paysage, ce qui illustre directement l’un des principaux avantages des modules photovoltaïques installés verticalement : pratiquement aucune surface n’est étanche.
Moins de 1% de la surface est bâtie
Avec l’installation photovoltaïque verticale Next2Sun, moins de 1 % de la surface est bâtie et les prairies à valeur écologique sont ainsi presque entièrement préservées. Marcus Keimling, responsable des services réseau chez Fraport AG, souligne : « Nos espaces verts sont presque uniques en termes de biodiversité – cette caractéristique doit être préservée sans restriction malgré l’installation solaire. » L’expérience des projets à grande échelle précédents a montré que, contrairement aux systèmes au sol conventionnels, une utilisation minimale des terres peut éviter un impact négatif sur la répartition des précipitations et la végétation. À l’aéroport de Francfort, le système vertical Next2Sun a d’abord été testé avec une usine de démonstration de 8,4 kWc avant que la décision ne soit prise de construire une usine à grande échelle le long de la piste ouest. C’est précisément là que le signal de départ de la construction a été donné. Les rangées de modules du système Next2Sun seront érigées sur une longueur de 2 800 mètres parallèlement à la piste.
L’énergie solaire le matin et le soir
À terme, la centrale aura une puissance totale de 17,4 MWc et apportera une contribution décisive à l’exploitation sans CO2 de l’aéroport de Francfort. Le groupe Next2Sun peut, en tant que pionnier du photovoltaïque vertical, démontrer une expérience approfondie dans le développement de projets, la construction et l’exploitation d’installations. Dans le même temps, le système Next2Sun a été développé en permanence pendant de nombreuses années et définit l’état de la technique avec des performances exceptionnelles. Marcus Keimling est certain qu’« avec Next2Sun, nous avons trouvé un partenaire qui, grâce à son expertise et ses nombreuses années d’expérience dans la construction de systèmes à grande échelle, peut mener ce projet au succès avec Fraport. » Heiko Hildebrandt, PDG de Next2Sun AG, espère de nombreux projets de suivi : « L’énergie solaire le matin et le soir, combinée à une empreinte minimale sur les zones écologiquement sensibles – c’est la combinaison idéale pour les aéroports en route vers la neutralité climatique. »