La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé à Nexans un prêt d’un montant de 200 millions d’euros, destiné à favoriser sa participation active à la transition énergétique mondiale et son engagement de contribuer à atteindre la neutralité carbone d’ici à 20301. Le prêt de la BEI couvre le financement d’activités de R&D et le développement de nouveaux produits, des investissements visant à augmenter le nombre des usines 4.0 et à améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que l’extension du site de Halden en Norvège.
L’électrification est une étape essentielle de la transition énergétique mondiale et a le vent en poupe au sein de la BEI alors que l’Europe s’engage à accélérer sa décarbonation. Début février 2021, Nexans a annoncé son ambition d’ajouter deux nouvelles lignes de production de câbles d’export courant continu haute tension dans son usine de Halden d’ici à 2024. Ces câbles CCHT sont indispensables à la transition énergétique européenne car ils servent à interconnecter les pays afin de pallier l’intermittence des sources d’énergie renouvelable.
Intensification des projets R&D
Depuis 2020, Nexans s’efforce d’accélérer sa transformation en une entreprise pilotée par les données. La numérisation des usines du Groupe va encore améliorer l’efficacité de ses lignes de production, ouvrant la voie à la maintenance prédictive et à la réduction des émissions carbone. Le prêt de la BEI financera une partie des investissements prévus dans ce domaine, aidant ainsi Nexans à tenir ses engagements de contribuer à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Enfin, le prêt permettra à Nexans d’intensifier des projets R&D visant à optimiser les performances et la conception de ses câbles, à améliorer leur sûreté au feu et à développer l’économie circulaire par l’utilisation de matériaux revalorisés et le recyclage. Ce financement aura également pour effet de faire monter en puissance l’innovation au sein des divisions Cloud Digital Plant et Design Labs du Groupe, dans les domaines des services numériques et des solutions connectées, par exemple INFRABIRD™ ou VIGISHIELD™, qui constituent des preuves tangibles de l’évolution de Nexans d’une offre de produits vers les systèmes et les solutions.
Au service des infrastructures liées aux énergies renouvelables
Christopher Guérin, Directeur général de Nexans, commente : « Nous sommes heureux de pouvoir intensifier nos investissements et activités d’innovation afin d’amplifier l’électrification grâce à l’engagement de la BEI et à son soutien. Ce dispositif de financement va nous permettre de contribuer à la transition énergétique de l’Europe de manière durable en renforçant nos innovations et notre propre capacité à réduire les émissions carbone de nos opérations. » « Les ambitions et la stratégie de Nexans sont pleinement conformes aux priorités de la Banque européenne d’investissement en matière de climat, d’environnement et d’innovation. Pour la BEI, il est essentiel de soutenir les secteurs qui agissent pour répondre à l’urgence climatique », souligne Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI. « L’extension de l’usine Nexans de Halden au service des infrastructures liées aux énergies renouvelables ainsi que la transformation numérique de l’outil de production sont des illustrations concrètes de la feuille de route claire de Nexans à laquelle le financement de la Banque sera affecté. »