Neoen ne craint pas la superstition. Avec raison. Le groupe a inauguré avec succès, vendredi 13 décembre dernier, le parc solaire de Lapeyrouse-Fossat. Ce projet, lauréat de l’Appel d’Offres CRE4, est situé sur la commune de Lapeyrouse-Fossat, dans le département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Construit par Bouygues Energies & Services, le parc solaire est équipé de panneaux photovoltaïques à couche mince First Solar et de structures lestées.
Situé sur un ancien site d’enfouissement, le déploiement de ce parc solaire contribue à la réhabilitation du site. Le projet a bénéficié du vif soutien de la mairie de Lapeyrouse-Fossat, propriétaire du terrain, qui s’est mobilisée pour obtenir la fermeture du centre d’enfouissement technique et parvenir à sa reconversion. Cette réussite repose sur une relation pérenne entre Neoen et les parties prenantes locales, notamment les élus, l’administration ainsi que les partenaires locaux.
Mis en service en septembre 2019, la production annuelle du parc solaire permettra d’alimenter chaque année en électricité verte l’équivalent de 2 800 habitants, chauffage inclus, correspondant au nombre d’habitants que compte la commune de Lapeyrouse-Fossat. Cela s’inscrit dans l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région française à énergie positive, avec un objectif de 15 GW installés d’ici 2050.
Avec ce projet, Neoen confirme sa place de leader indépendant de la production d’énergies renouvelables en France et renforce sa position en région Occitanie, avec une dizaine de centrales solaires aujourd’hui en opération, et la seconde en Haute-Garonne après l’inauguration le 4 décembre du parc solaire de Miremont.