Neoen, l’un des principaux développeurs et producteurs français d’énergies renouvelables, vient de s’associer avec TAQA Arabia, la plus importante société privée égyptienne dans le secteur de l’énergie, pour former un consortium. Les deux entreprises, aux atouts complémentaires, ont signé à Paris un accord de coopération renforçant leur volonté de travailler sur des projets d’énergies renouvelables en Egypte et de répondre ainsi à la demande énergétique domestique croissante.
Dans ce cadre, les deux partenaires développeront conjointement des projets solaires ou éoliens.
Ils sont ainsi candidats ensemble à l’appel d’offre photovoltaïque de Kom Ombo, en Haute Egypte, dans lequel le gouvernement égyptien mettra en concession la construction et l’exploitation de dix centrales solaires de 20MW pour un investissement total d’environ 300 millions d’euros. Ce premier projet commun permettra de soutenir la production d’électricité en Egypte et de répondre à la demande engendrée par la forte croissance démographique du pays, qui compte plus de 85 millions d’habitants. Par ailleurs, Neoen et TAQA Arabia souhaitent étudier les besoins des industries énergivores et identifier ensemble d’autres opportunités hors d’Egypte.
M. Khaled Abu-Bakr, Président de TAQA Arabia et membre du comité industriel franco-égyptien a confirmé : C’est une très belle opportunité pour nos deux entreprises de participer à un projet d’avenir et de renforcer les relations industrielles entre la France et l’Egypte. Pakinam Kafafy, Directrice Générale de TAQA Arabia, a ajouté : Nous cherchons à acquérir davantage d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur qui contribuera activement à éradiquer les coupures d’électricité que l’Egypte a connues ces dernières années. Notre ambition est de devenir un leader régional dans les énergies renouvelables, en commençant par le projet Kom Ombo. Elle ajoute : Neoen est le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette entreprise historique, fort de ses nombreuses réussites dans des projets d’énergie vertes en Europe, en Australie, au Mexique et du fait de l’ouverture récente de son bureau au Caire.
Xavier Barbaro, Président Directeur Général de Neoen s’en réjouit : Cet accord de coopération est très important pour nous. Avec le solide appui de TAQA Arabia, un partenaire de valeur, nous sommes persuadés que nous pouvons aider l’Egypte à profiter de son potentiel éolien et solaire et à faire face à ses défis énergétiques.
L’Egypte bénéficie en effet de conditions de vent et de soleil exceptionnelles ; le désert, où le niveau de radiations solaires est parmi les plus élevés au monde, recouvre la majeure partie du territoire du pays, tandis que le vent souffle avec force et régularité sur les côtes du Golfe de Suez. TAQA Arabia et Neoen sont tous deux convaincus que ces excellentes conditions, couplées à une stratégie gouvernementale de plus en plus favorable aux énergies renouvelables, marquent l’avènement d’une filière énergétique prometteuse et innovante pour le pays.
Plus d’infos…