Neoen enregistre une progression de 42% de son chiffre d’affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs

Neoen a annoncé en ce début du mois de mai un chiffre d’affaires non audité de 154,4 millions d’euros au premier trimestre 2023, en hausse de 42% par rapport au premier trimestre 2022. A taux de change constants, il a progressé de 41%.

« Nous sommes fiers des chiffres que nous venons de publier et je remercie les équipes de Neoen pour cette dynamique remarquable. La forte augmentation de notre production d’électricité démontre la faculté de Neoen à matérialiser ses projets à un rythme soutenu. La progression de notre chiffre d’affaires, encore plus rapide que celle de notre production électrique, illustre quant à elle la contribution économique particulièrement élevée de nos nouvelles capacités. Neoen conjugue ainsi forte croissance et création de valeur toujours plus manifeste. Grâce aux fonds levés lors de notre récente augmentation de capital, nous allons pouvoir accélérer notre croissance, dans un environnement irréversiblement favorable aux énergies renouvelables et dans lequel nos capacités de stockage et notre expertise en energy management vont nous permettre d’accentuer encore notre différenciation. Les perspectives pour Neoen sont plus enthousiasmantes que jamais. » confie Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, déclare :

Production : +32%

La production d’électricité s’est élevée à 2,0 TWh au premier trimestre 2023, en hausse de 32% par rapport au premier trimestre 2022. Le taux de disponibilité moyen des actifs éoliens s’est établi à 89,0% au premier trimestre 2023 contre 96,3% au premier trimestre 2022. La disponibilité de la partie sud de la centrale éolienne de Mutkalampi a en effet été affectée par la défaillance d’un câble, dont le remplacement a été finalisé avant la fin du premier trimestre. Retraité de cet effet ponctuel, le taux de disponibilité moyen des actifs éoliens s’établit à 97,1%. Le taux de disponibilité moyen des actifs solaires s’est quant à lui établi à 93,2% au premier trimestre 2023 contre 95,0% au premier trimestre 2022. Il a été affecté par la poursuite des difficultés techniques rencontrées par la centrale d’El Llano au Mexique dans l’attente du remplacement de son transformateur, les travaux devant démarrer avant la fin du deuxième trimestre 2023. Retraité de cet effet ponctuel, le taux de disponibilité moyen des actifs solaires atteint 97,9% sur le trimestre. Le facteur de charge moyen des actifs solaires s’est élevé à 22,3% au premier trimestre 2023 contre 23,9% au premier trimestre 2022. Il résulte lui aussi du taux de disponibilité, de conditions d’ensoleillement moins favorables en Argentine, et de la décision de restreindre la production d’une centrale solaire en Australie lors de périodes de prix négatifs.

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 : + 42

Au premier trimestre 2023, les ventes d’énergie solaire et éolienne sur les marchés s’élèvent à 24,9 millions d’euros contre 11,8 millions d’euros au premier trimestre 2022. (4) Les autres produits correspondent principalement aux paiements de capacité dont bénéficient certaines batteries, à l’activité de développement et à des prestations de services auprès de tiers. Le chiffre d’affaires consolidé de Neoen s’est élevé à 154,4 millions d’euros au premier trimestre 2023, en hausse de 42% par rapport au premier trimestre 2022. A taux de change constants, il a progressé de 41%. Cette croissance s’explique principalement par la contribution des actifs entrés en production au cours de l’année 2022 en Finlande, en Australie et, dans une moindre mesure, en France, qui ont continué à bénéficier d’early generation revenue au premier trimestre, dans l’attente du démarrage de leurs PPAs. Le chiffre d’affaires de l’activité solaire a augmenté de 28% par rapport au premier trimestre 2022. Cette croissance résulte essentiellement de la contribution des actifs entrés en production au cours de l’année 2022, principalement en Australie avec la centrale de Western Downs, dont la mise en service formelle est attendue au cours du troisième trimestre 2023. Ceci a compensé la plus faible contribution de la centrale d’El Llano au Mexique, qui a continué d’être affectée par des problèmes techniques dans l’attente du remplacement de son transformateur, les travaux devant débuter d’ici la fin du premier semestre 2023, ainsi que la diminution du facteur de charge moyen des actifs solaires. La contribution de l’activité solaire au chiffre d’affaires consolidé de Neoen s’est élevée à 41% au premier trimestre 2023, contre 46% au premier trimestre 2022.

Evénements du premier trimestre 2023

Trois projets solaires pour un total de 216 MWc sont en voie d’être retenus par le gouvernement équatorien. Neoen est le candidat le mieux placé du dernier appel d’offres organisé par le gouvernement équatorien et fait partie des lauréats recommandés par la commission technique en charge de cet appel d’offres. La résolution officielle d’adjudication sera publiée par le ministère de l’Energie et des Mines dans les prochains mois. Les trois centrales solaires Ambi Solar (72 MWc), Intiyana Solar (72 MWc) et Imbabura Solar (72 MWc) seront les premiers projets de Neoen en Equateur.

Le 22 février 2023, le Groupe a formellement conclu la cession à Cubico de 100% de ses parts dans la centrale solaire de Cabrela au Portugal, d’une puissance de 13,2 MWc. La transaction, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de farm-down du Groupe, a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 50,7 millions d’euros pour un produit net de 27,3 millions d’euros, enregistré en autres produits opérationnels courants dans les comptes du Groupe. La conclusion de cette opération fait suite à l’accord qui avait été signé en vue de la cession le 28 octobre 2022.

Le 27 mars 2023, Neoen a également annoncé le succès d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant de 750,4 millions d’euros. Cette opération, qui a reçu le soutien affirmé de ses actionnaires historiques (Impala, FSP et Bpifrance) et bénéficié de la participation massive d’investisseurs déjà présents au capital, comme de celle de nouveaux investisseurs, a été très largement sursouscrite (taux de souscription de 162%). Le produit de l’augmentation de capital permettra à Neoen de financer son plan de développement visant à dépasser 10 GW de capacité en opération ou en construction fin 2025 mais aussi d’étendre ses capacités de stockage, notamment par l’investissement dans des batteries dotées d’une plus grande durée d’autonomie par MW installé. Evénements récents Neoen remporte 50 MWc de nouveaux projets solaires en France Le 17 avril 2023, Neoen a remporté deux projets solaires lors des derniers appels d’offres gouvernementaux en France gérés par la CRE, se classant premier lauréat de la catégorie « ombrières et bâtiments » avec le projet d’ombrières à l’aéroport de Lyon (19,8 MWc) et second lauréat de l’appel d’offres « centrales solaires au sol » avec le projet de Tournissan en Occitanie (30 MWc). Ce nouveau succès illustre la capacité de Neoen à constamment figurer parmi les lauréats les mieux classés des appels d’offres photovoltaïques gouvernementaux en France.

Perspectives

Neoen confirme son objectif d’EBITDA ajusté 2023 compris entre 460 et 490 millions d’euros, avec une marge d’EBITDA ajusté proche de 80%. Cette prévision d’EBITDA ajusté tient compte des produits nets de cessions d’actifs du portefeuille sécurisé que le Groupe anticipe de réaliser dans le cadre de l’activité de farm-down, pour une contribution qui demeurera inférieure à 15% de l’EBITDA ajusté de l’exercice. Neoen confirme par ailleurs son objectif de générer une croissance annuelle à deux chiffres de son EBITDA ajusté entre 2023 et 2025.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés