Les modules aleo solar ont été certifiés pour bénéficier du bonus « Made in Europe ». Cela signifie que les exploitants photovoltaïques français qui utilisent des modules aleo, pourront profiter d’un bonus pouvant atteindre 10 pour cent sur le tarif de rachat. L’institut de contrôle VDE a certifié que les modules aleo sont fabriqués au sein de l’Espace Economique Européen. Toutes les étapes de la production du soudage des cellules à la lamination et aux essais électriques ont lieu à Prenzlau (dans le Land allemand de Brandebourg), où aleo solar fabrique des modules solaires depuis plus de dix ans.
Un bonus de 10 pour cent est accordé pour les modules monocristallins aleo S_19 et S_79, lesquels sont constitués de cellules solaires fabriquées en Allemagne. Tous les modules d’aleo bénéficient d’un bonus de 5 pour cent. Les laminés et modules Solrif correspondants pour systèmes intégrés au bâti (IAB) ont également été certifiés. Adrien Darragon, Directeur des ventes pour aleo solar en France, a déclaré que le bonus fournirait aux installateurs aleo un avantage concurrentiel de taille : « Un tarif de rachat de 10 pour cent plus élevé augmente considérablement la rentabilité d’un système photovoltaïque. » Le bonus repose sur les décrets émis par le Ministère français de l’Environnement le 7 janvier 2013.
En 2012, le kit aleo classic_sol et les modules aleo Solrif, ainsi que tous les matériaux requis pour une installation intégrée au bâti, ont réussi les essais effectués par le Centre Scientifique et Technique du bâtiment (CSTB). Selon la norme EN12179 et d’après les résultats de l’essai au banc de charges de vent, le kit aleo convient pour une zone de vent 3. « Ceci signifie que le système peut être installé partout en France métropolitaine et s’avère beaucoup plus solide que les systèmes Solrif de nombreux de nos concurrents », explique Adrien Darragon.
La stabilité du kit aleo classic_sol a également été testée pour tous les types de constructions dans les zones sismiques. C’est la première fois que des systèmes photovoltaïques ont été testés en France sur un banc sismique au CSTB. Tous les essais ont été passés avec succès : aucune déformation ni aucun dommage n’ont été constatés. Le kit aleo classic_sol convient donc pour l’ensemble du territoire français, y compris aux Antilles. En outre, il peut être utilisé pour les installations de façade, ainsi que pour tous les types d’installations intégrées au bâti, même les plus exigeantes, telles que les centres commerciaux, les écoles ou autres bâtiments publics de plus de 28 mètres de hauteur.
Plus d’infos…