Mobasolar, jeune entreprise alsacienne entièrement dédiée au photovoltaïque, a orienté son développement autour de trois axes de développement sont l’ingénierie de projets PV, le négoce de matériel en particulier notamment en partenariat avec le groupe Moserbaer et la recherche et le développement de solutions et matériels PV. Dans le cadre de cette dernière activité de développement, Mobasolar vient de mettre au point deux solutions techniques – Snaplock et Terragrif – qui vont faire gagner un temps précieux aux installateurs et ceci sans compromis sur la qualité et la sécurité de leurs installations.
Les installateurs le savent bien un temps optimal de montage et une qualité garantie sont deux facteurs clefs de succès. Les deux innovations Snaplock et TerraGrif apportent un avantage concret et appréciable aux installateurs photovoltaïques.
Le système Snaplock qui est en cours de Pass Innovation au CSTB dispose ainsi de nombreux avantages. Le principe est celui de la simplicité maximale de mise en Å“uvre pour in fine réaliser un montage rapide et conforme aux règles de l’art (40% de gain de temps) sur un montage conventionnel). Snaplock est recommandé pour les montages d’installation PV en intégration simplifiée sur tous types de toitures y compris toitures cintrées ou à forme complexes. Le nouveau vendangeoir de la Cave coopérative de Turckheim est à ce titre un cas d’école. Comment poser «vite et bien» des panneaux rigides sur une toiture cintrée ? Il a été conçu sur la base d’une toiture bombée en arc de cercle d’une surface de plus de 800 m² opérationnelle depuis début 2011. C’est la première utilisation de Snaplock qui a démontré à merveille à cette occasion et à grande échelle toutes ses qualités. L’installation développe une puissance de 120 kWc. Enfin, le système Snaplock optimise la couverture de la toiture par les panneaux PV. Il n’y a pas d’espace entre eux ce qui offre l’avantage d’un rendement puissance/surface supérieur aux installations conventionnelles.
Autre brevet avec une mise à la terre facile et ultra rapide : TerraGrif. Ses atouts :
Positionnement préalable de la griffe sur le rail (alustand ou autre)
Un tournevis et une simple poussée exercée sur la griffe de mise à la terre suffisent pour mettre à la terre le panneau PV à l’instant où celui-ci est engagé sur son rail
Temps total : 3 à 5 secondes pour la mise en place de la griffe, soit un gain de temps sur l’ensemble des opérations de mise à la terre estimé en moyenne à 80% !
TerraGrif répond aux spécifications des normes d’installation NFC 15-100 et UTE C 15-712-1 et existe en 2 versions : TerraGrif S pour Snaplock et U pour tous les autres types de rails de fixation. Le système induit une réduction conséquente du nombre de câbles de mise à la terre. Exit les vis, cosses, rondelles bi-métal utilisés pour une mise à la terre conventionnelle.
Ces deux innovations signées Mobasolar montrent que les professionnels français demeurent très actifs lorsqu’il s’agit de faire progresser l’Etat de l’art en matière de solaire photovoltaïque. Et c’est ailleurs à travers cette quête incessante d’amélioration des savoir-faire que naissent les filières les plus pérennes.
Plus d’infos…