Mise en service du système de stockage d'énergie signé Eaton au sein du stade Johan Cruijff ArenA

Le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe, qui utilise des batteries de véhicules électriques neuves et d’occasion, dans un bâtiment tertiaire vient d’être mis en service au sein du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam vendredi 29 juin dernier. Le maire adjoint d’Amsterdam Udo Kock a dirigé la cérémonie d’ouverture officielle ce jour. C’est à lui qu’est revenu l’honneur d’appuyer sur le bouton rouge de la mise en service après un compte à rebours en bonne et due forme. Ce projet hors du commun est le résultat de la collaboration entre Nissan, Eaton, BAM, The Mobility House et le stade Johan Cruijff ArenA (anciennement Amsterdam ArenA), avec le soutien du Fonds Énergie et Climat d’Amsterdam (AKEF) et d’Interreg.

Le système de stockage de 3 mégawatts de puissance et 2,8 MWh de capacité garantit un approvisionnement en électricité et une utilisation de l’énergie plus fiables et plus efficients au stade et à ses spectateurs, au quartier et au réseau électrique néerlandais. En associant des convertisseurs de courant Eaton et l’équivalent de 148 batteries Nissan LEAF, le système de stockage d’énergie permet non seulement de fournir un système d’approvisionnement en électricité plus écologique mais crée aussi une économie circulaire en recyclant des batteries de voitures électriques.

Monétiser le stockage sur le marché de la régulation

« Grâce à ce système de stockage d’énergie, le stade pourra utiliser sa propre énergie durable de façon plus intelligente et sa compagnie électrique Amsterdam Energy ArenA BV peut quant à elle vendre la capacité de stockage disponible des batteries », explique Henk van Raan, directeur de l’innovation pour le stade Johan Cruijff ArenA. En effet, aux Pays-Bas, il est possible de monétiser le stockage car il existe un marché de la régulation et du maintien de la fréquence. Ce qui permettra d’ailleurs à cette installation d’afficher un TRI autour des 10 ans. « L’ArenA est ainsi assuré de pouvoir disposer d’une quantité d’électricité considérable, y compris en cas de coupure. Le stade contribuera donc à la stabilité du réseau électrique néerlandais. Le stade Johan Cruijff ArenA est l’un des stades les plus écologiques au monde et se situe à l’avant-garde en introduisant des innovations intelligentes comme ce système de stockage d’énergie révolutionnaire. » poursuit-il.

« Le système de stockage du stade Johan Cruijff ArenA illustre parfaitement l’expertise d’Eaton dans les solutions de gestion de l’énergie électrique », déclare Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton pour la zone EMEA. « Nous avons spécialement conçu le système de stockage d’énergie pour répondre aux besoins du stade Johan Cruijff ArenA. Il a fallu concevoir l’électronique de puissance, intégrer les modules de batteries des véhicules électriques et installer la solution innovante dans l’infrastructure existante du stade. Je suis extrêmement fier du résultat et ravi de voir que le stade Johan Cruijff ArenA est désormais plus efficace énergétiquement et gère son énergie d’une manière plus respectueuse de l’environnement, plus sûre et plus fiable. »

Une capacité de stockage évolutive

Le système de stockage d’énergie joue un rôle clé en contribuant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie du stade Johan Cruijff ArenA. Le système de stockage possède une capacité totale de 3 mégawatts, suffisante pour alimenter plusieurs milliers de foyers. Grâce à cette capacité, l’énergie produite par les 4 200 panneaux solaires installés sur le toit du stade (1,1 MWc) peut être stockée et utilisée de façon optimale. Le système de stockage d’énergie sera également en capacité de fournir une électricité de secours, limitant ainsi le recours aux groupes électrogènes diesel (2×1,5 MW), tout en soulageant le réseau électrique en limitant les pics de consommation généralement observés lors des concerts. Les solutions de secours sont obligatoires dans l’ensemble des grands stades européens car il relève d’une obligation du cahier des charge de l’UEFA pour laquelle il est devenue impensable qu’un match puisse être arrêté pour un quelconque black-out. Tant il est vrai que certains derbys européens de football génèrent aujourd’hui des centaines de millions d’euros de par la diffusion sur la planète entière. D’autres stades européens sont donc très intéressés par cette nouvelle innovation de stockage couplé au solaire. Présents lors de cette inauguration, des dirigeants de Manchester City n’ont pas caché leur intérêt pour le process

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés