Conformément aux annonces de ces dernier jours, la Commission européenne a franchi un pas supplémentaire dans la « guerre du solaire » qui l’oppose à la Chine. Ainsi les produits photovoltaïques fabriqués en Chine devraient être taxé de 37 à 68 % selon les produits concernés.
La Commission a décidé d’agir vite sans attendre la fin de l’enquête en cours, qui doit se terminer à la fin de l’année 2013, compte tenu de la grande difficulté dans laquelle se trouvent les industriels européens.
Concrètement, la Commission a engagé une procédure de consultation des Etats membres qui se terminera le 5 juin prochain au plus tard. Les détails de la proposition de la Commission sont gardés confidentiels et ne sont communiqués qu’aux Etats membres. In fine ce sont les Etats qui décideront de mettre en place définitivement la taxe.
Une taxe pour peser sur les négociations
Selon plusieurs observateurs, il semble toutefois que l’intention du commissaire Karel de Gucht, soit de trouver un terrain d’entente avec les autorités chinoises pour négocier un accord d’ici la fin de l’année. La mise en place d’une taxe immédiate aurait surtout pour objet de peser sur les négociations tout en protégeant à court terme l’industrie solaire européenne.
Même son de cloche du côté chinois, où l’on regrette officiellement le relèvement des taxes, mais ou l’heure est à l’apaisement. Le « Quotidien du Peuple » met en avant la position de Graham Watson, député européen, qui plaide pour une organisation mondiale du solaire.
Récemment G. Watson a déclaré : «Nous devons éviter le genre de tensions que nous avons vu dans l’industrie des semi-conducteurs. Ensuite, nous avons mis en place un conseil mondial de semi-conducteurs, nous allons donc également en créer pour l’industrie du panneau solaire, ce qui pourrait aider à tracer sa propre voie». Un point de vue que semble partager l’organe de presse officiel du parti communiste chinois.