meteocontrol réalise une plateforme de monitoring unique pour Green City Energy

Le prestataire de services énergétiques alternatif Green City Energy AG, établi à Munich, souhaite améliorer l’efficacité et le rendement de la gestion de l ‘exploitation de son portefeuille de centrales avec une puissance photovoltaïque installée de quelque 40 MWc. C’est dans cette optique que meteocontrol GmbH rassemble les 25 parcs solaires sur une plateforme de monitoring unique. Une grande partie des centrales existantes peut être intégrée dans le « poste de contrôle virtuel » (VCOM) de meteocontrol sans dépense de matériel supplémentaire. Il est possible d’importer directement les données historiques à des fins d’évaluation des performances à long terme. La solution de monitoring unique permet à Green City Energy de rationaliser, efficacement et de manière rentable, les processus de gestion de l’exploitation et des actifs. Performances et rendement augmentent ainsi durablement.

Le transfert est en cours : Green City Energy, filiale de l’organisation de protection de l’environnement à but non lucratif Green City e.V., supervise et gère déjà la migration de la plupart de ses 25 centrales existantes en Allemagne et en France vers la plateforme de monitoring « Poste de contrôle virtuel ». D’ici quelques semaines, meteocontrol transfèrera l’ensemble de son portefeuille de centrales photovoltaïques vers la plateforme unique. Sa conception flexible permet d’intégrer les données de mesure de composants de monitoring de différents fabricants et de les traiter à des fins d’analyse et de visualisation. Green City Energy ne doit donc adapter que le matériel de quelques centrales photovoltaïques. L’entreprise peut ainsi effectuer la migration vers le poste de contrôle virtuel à moindre coût.

Les économies assurées par un monitoring global de l’ensemble du portefeuille de centrales sont clairement perceptibles. « La plateforme unique de meteocontrol nous permet de gagner du temps chaque jour dans la prise en charge de notre portefeuille de centrales. L’analyse rapide et aisée des défauts nous permet également d’augmenter considérablement les performances de nos centrales », se félicite Jens Mühlhaus, directeur de Green City Energy. L’entreprise souhaite également gérer ses futurs projets solaires sur la plateforme meteocontrol.

VCOM : tous les projets sous un même toit

Les investisseurs et exploitants qui, à l’instar de Green City Energy, gèrent un grand portefeuille d’installations existantes doivent fréquemment utiliser différents environnements de portail et diverses solutions logicielles, en raison de l’évolution de leur portefeuille. L’efficacité de la gestion de l’exploitation et des actifs en pâtit, ce qui a un impact durable sur les performances de l’installation. Lors de leur importation, meteocontrol rassemble les centrales existantes sur une plateforme unique et rentable. Au besoin, le prestataire de services photovoltaïques augsbourgeois propose des concepts d’équipement et d’adaptation pour assurer une solution uniforme en matière de monitoring, de régulation de puissance et d’interfaces de commercialisation directe.

« Le poste de contrôle virtuel constitue une solution idéale pour les portefeuilles de centrales car seul le regroupement de tous les projets sur une plateforme puissante permet d’optimiser la réactivité. La prise en charge du portefeuille complet devient nettement plus simple et efficace grâce à des fonctions uniques de reporting et controlling ainsi qu’à des analyses rapides », explique Martin Schneider, directeur de meteocontrol. « Certes, cela représente un investissement en capital pour les investisseurs et les exploitants, mais des performances optimales sont indispensables afin de garantir des rendements durables. »

Green City Energy France, créée en Janvier 2010 à Toulouse, est la filiale de Green City Energy AG détenue majoritairement par l’association munichoise de protection de l’environnement Green City e.V. Cette association a été créée dans les années 1990 par un groupe d’habitants de Munich et de ses environs, afin notamment de développer les premiers parcs solaires photovoltaïques. Face au succès de ces installations pionnières, ils décidèrent de créer la société Green City Energy pour structurer leurs activités dans le domaine des énergies renouvelables et promouvoir leur développement. Green City Energy propose un modèle innovant et participatif pour financer ses projets d’énergies renouvelables en créant des fonds d’investissement citoyens ouverts au grand public. Elle propose également un service d’accompagnement dédié aux communes et collectivités en apportant un conseil énergétique personnalisé. En 10 ans d’expérience, le Groupe Green City Energy a conçu et réalisé plus de 260 centrales photovoltaïques, éoliennes et hydrauliques totalisant 100MW de puissance. Plus de 260 M€ ont été investis dans ces projets d’énergie renouvelable.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés