Au programme sur le stand 230, hall B2 de meteocontrol GmbH, dédié à la sécurité de l’information : nouvelles fonctionnalités du portail VCOM, solution clés en main pour les installations jusqu’à 750 kWc et système SCADA pour les parcs solaires avec personnel de maintenance local.
« meteocontrol n’a pas attendu la cyberattaque WannaCry pour faire de la sécurité de l’information sa priorité absolue », témoigne Robert Pfatischer, directeur de meteocontrol. « Nous travaillons continuellement à l’amélioration de notre concept de sécurité et effectuons également la certification selon la norme ISO 27001. Même si la sécurité des installations incombe en définitive à l’exploitant, nous nous attachons à suivre les toutes dernières normes de sécurité pour nos logiciels et matériels afin de garantir à nos clients une exploitation des plus sûres. »
L’entreprise profitera également du salon Intersolar pour y présenter ses nouvelles mises à jour. Associé à la gamme blue’Log X-Serie, le transfert de port est superflu depuis longtemps. Ainsi, l’accès public à l’enregistreur de données est systématiquement évité dès le départ. La connexion cryptée au VCOM assure un accès à distance pratique et sécurisé pour la maintenance et la configuration. L’enregistreur de données lui-même peut être entièrement mis à jour, jusqu’au noyau Linux, pour permettre de corriger rapidement les faiblesses générales, telles que le cryptage TLS notamment. Une protection spéciale contre les attaques numériques est également requise en cas de commercialisation directe. « Nos stations sont équipées du routeur Insys pour la connexion VPN cryptée au vendeur direct. Nous restons ainsi à la pointe face à des progrès techniques extrêmement rapides et des exigences élevées », explique Robert Pfatischer.
découvrir sur le stand : une station pour solutions 750 kWc et le système SCADA
Les exploitants de centrales solaires d’une puissance installée atteignant 750 kWc pourront se laisser convaincre par la solution complète de monitoring, régulation de puissance et commercialisation directe présentée sur le salon. Ils y obtiendront une solution système adaptée à leurs exigences et proposée à prix fixe (armoire de commande et composants nécessaires compris). La totalité du processus, de l’étude de projet à la mise en service du système, est prise en charge par meteocontrol. Le prix forfaitaire inclut également tous les coûts de déplacement en Allemagne.
l’appui d’une démonstration en direct, meteocontrol présentera en outre le centre SCADA pour la supervision d’installations sur site. L’enregistrement des données au sein d’un serveur industriel local assure un monitoring indépendant de toute connexion Internet stable. Le personnel de maintenance peut alors superviser et contrôler l’installation sur place et en temps réel, mais aussi corriger rapidement les défaillances éventuelles. meteocontrol a récemment réalisé le système de monitoring d’une centrale solaire de 20 MWc au Japon.
meteocontrol étend sa garantie fabricant
Pour les projets de solutions complètes, meteocontrol accorde désormais une garantie fabricant de cinq ans à ses partenaires, valable sur tous les produits matériels livrés. Cette garantie s’applique aux solutions complètes, lorsque la planification, la livraison et la mise en service du système sont prises en charge par meteocontrol. Le délai légal de garantie de 24 mois continue bien entendu à être appliqué, et ce même si l’utilisateur ne peut prétendre à une garantie fabricant liée au projet.
VCOM : de nouvelles fonctionnalités chaque mois
Afin de rendre le portail plus convivial, fournir de nouveaux outils d’analyse et concevoir un monitoring plus efficace pour les grands parcs d’installation, meteocontrol développe le VCOM en continu et dévoile chaque mois de nouvelles fonctionnalités logicielles. L’entreprise est parvenue à intégrer les données mesurées de différents systèmes de monitoring et plateformes dans le VCOM. Ainsi, divers projets photovoltaïques peuvent être idéalement regroupés de façon à les superviser et les contrôler efficacement. La nouvelle API VCOM (Application Programming Interface) témoigne elle aussi du développement logiciel permanent assuré par meteocontrol. Cette interface permet l’extraction des données mesurées et des données techniques de l’installation, ainsi que la connexion du VCOM à des systèmes développés par des tiers. Dès juin, meteocontrol présentera des innovations supplémentaires dans le domaine du reporting. Pour rendre visite à meteocontrol : stand 230, hall B2 au salon Intersolar 2017.
Plus d’infos…