meteocontrol au salon Intersolar 2016 : monitoring novateur et contrôle d'installation efficace

Leader mondial de la télésurveillance photovoltaïque indépendante, la société meteocontrol GmbH profite du salon Intersolar 2016 pour présenter pour la première fois le service « Boxenstopp » destiné aux installations existantes ainsi que les dernières évolutions de ses solutions de télésurveillance le système SCADA et la plate-forme de surveillance VCOM. La présence de meteocontrol au stand 219, hall B2 sera en outre marquée par la présentation de l’enregistreur de données blue’Log X-Series et du module d’extension « Module MX AO ».

Nouveau service : Boxenstopp

Dans le cadre de son large éventail de produits et de services relatifs à l’assurance qualité, meteocontrol présente sur son stand le nouveau service « Boxenstopp ». Ce service de contrôle d’installation professionnel à prix fixe comprend l’inspection des composants de l’installation accompagnée d’un rapport reconnu contenant la description des défauts et les recommandations pour les corriger. « Notre nouveau service est très apprécié sur le marché, car l’évaluation objective de la qualité réelle d’une installation permet de détecter des vices cachés et d’accroître le rendement », explique Robert Pfatischer, directeur de meteocontrol. « Ce service est d’une très grande utilité pour les investisseurs du marché secondaire : il permet de minimiser les risques et de maximiser les gains lors de l’achat ou de la vente d’installations. »

Télésurveillance efficace par le leader mondial

Parmi les points forts des évolutions de la gamme d’enregistreurs de données blue’Log X-Series, on trouve de nouvelles fonctions destinées au traitement rapide et simple d’informations d’état : configuration des entrées d’état, visualisation en temps réel de modifications d’état et déclenchement d’alarmes d’état. Le module d’extension « Module MX AO » permet aux exploitants d’installations de réagir avec une flexibilité accrue aux exigences des exploitants de réseau grâce aux sorties analogiques. L’objectif de l’entreprise consiste à atteindre une efficacité maximale de la gestion d’exploitation ainsi que des grands portefeuilles d’installations. Selon Martin Schneider, également directeur de meteocontrol, les avantages du système sont les suivants : « Grâce aux opérations presque entièrement automatisées, le responsable d’exploitation peut se concentrer sur les tâches essentielles de la gestion des installations comme l’analyse des performances et la gestion des pannes. »

meteocontrol supervise actuellement environ 41 000 installations dans le monde, ce qui représentent une puissance totale de près de 11 GWc. En tant que fournisseur indépendant de systèmes de surveillance, meteocontrol occupe ainsi la première place du classement global de la nouvelle étude de marché effectuée par GTM Research et SoliChamba Consulting international.

VCOM – la plate-forme moderne pour la surveillance d’installations photovoltaïques

Pour développer les dernières améliorations du poste de contrôle virtuel VCOM, meteocontrol s’est inspiré de la devise « Innovation by Experience » (Innover par expérience). Des fonctionnalités telles que la représentation graphique des données, les raccourcis de clavier pour une utilisation plus rapide et les diagrammes d’analyse pour l’évaluation des tickets confirment les objectifs exigeants fixés par l’entreprise pour sa plate-forme de télésurveillance. Un autre point fort est l’optimisation du système d’alarme qui peut être configuré selon les propres règles de l’utilisateur. La possibilité de filtrer les alarmes entrantes et de leur affecter des priorités en fonction des installations pour assurer un traitement optimal ne reflète qu’un aspect des nouveautés et de l’optimisation de l’utilisation.

Condition Monitoring – anticiper et éviter les erreurs et les pertes de rendement
meteocontrol impose également de nouvelles références dans le domaine du développement du Condition Monitoring : en puisant dans son expérience de longue date et en se basant sur l’énorme quantité de données d’exploitation collectées au sein des installations surveillées, le spécialiste du photovoltaïque augsbourgeois développe de nouveaux algorithmes d’alarme, qui permettent d’identifier les causes des anomalies ou encore de les anticiper. Les responsables d’exploitation et les investisseurs profitent des systèmes d’alarme auto-adaptatifs : ils économisent du temps et de l’argent grâce à une télésurveillance efficace et à une grande sécurité d’exploitation.

Système SCADA pour les projets de grande envergure

Destiné à la gestion d’exploitation et au management de grandes centrales photovoltaïques, le système SCADA haute performance de meteocontrol a constamment évolué en fonction des exigences du marché. Pouvant être installé sur n’importe quel site indépendamment d’une connexion Internet stable, le système peut être configuré individuellement en fonction des besoins locaux à l’aide d’une interface utilisateur flexible. Stockées sur un serveur industriel performant, les données sont immédiatement disponibles sur site pour des analyses. Les valeurs réelles détaillées dans le temps permettent en outre une recherche simple et rapide des erreurs. « Le système SCADA remplit en même temps toutes les conditions pour assurer une bonne gestion d’exploitation au poste de contrôle », explique Martin Schneider. « Située en Jordanie avec une puissance de près de 11 MWc et trois installations individuelles, la plus grande centrale solaire privée est gérée sur place avec le système SCADA et une surveillance parallèle assurée par VCOM. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés