Avec l’acquisition de la solution logicielle « DaWinci » pour la gestion technique d’exploitation des installations éoliennes, meteocontrol GmbH accélère le développement d’une plateforme unifiée pour les installations d’énergie renouvelable. Les négociations contractuelles engagées avec iTerra GmbH ont abouti. En collaboration avec le spécialiste des logiciels basé à Niebüll dans le Schleswig-Holstein, meteocontrol intègrera les fonctions de « DaWinci » dans son outil de gestion d’exploitation « poste de contrôle virtuel ». L’objectif est de fournir aux responsables d’exploitation des installations de production d’énergie de tous types une solution efficace, à la fois complète et transversale. En développant une plate-forme unifiée pour la supervision et le contrôle des installations photovoltaïques et éoliennes, meteocontrol fait figure de pionnier dans ce secteur. Le fournisseur de services photovoltaïques d’Augsbourg propose depuis plus de 30 ans des solutions logicielles et matérielles pour les installations photovoltaïques.
« Avec iTerra, nous avons pu bénéficier du logiciel de pointe du spécialiste de l’énergie éolienne », explique Martin Schneider, directeur de meteocontrol. Les salariés d’iTerra accompagneront le projet de développement pendant les deux prochaines années, ce dont le directeur de meteocontrol se réjouit tout particulièrement : « Ceci nous permettra d’assurer l’intégration optimale des fonctions logicielles, d’optimiser la solution globale en tirant profit de notre longue expérience et de l’adapter aux exigences futures en termes de régulation de puissance. » Pour pouvoir être utilisée dans le monde entier pour les projets photovoltaïques et éoliens, la plateforme de gestion d’exploitation doit satisfaire aux exigences nationales et internationales, comme c’est déjà le cas du poste de contrôle virtuel pour les installations photovoltaïques.
iTerra prend en charge la surveillance de 1 300 installations éoliennes pour une puissance de près de 3 000 MWc. Une fois la plateforme réalisée, les clients actuels pourront profiter des innovations et de l’expérience de meteocontrol, qui surveille actuellement près de 37 500 installations photovoltaïques pour une puissance totale de 10 GWc.« Le développement du système de surveillance unifié apportera assurément des avantages à nos clients », souligne Peter Brodersen, directeur d’iTerra, « puisque notre système sera combiné aux nouvelles fonctions du logiciel de meteocontrol. La plateforme ainsi créée offrira des prestations de pointe, dans le respect des normes les plus récentes. » Les deux entreprises aspirent depuis longtemps à mettre en place une coopération commerciale. Par ailleurs, meteocontrol est déjà en pourparlers avec le fabricant de pompes à chaleur du groupe Nobao dans l’objectif d’ouvrir la plate-forme à d’autres formes d’énergie.
Plus d’infos…