MECASOLAR multinationale spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de trackers solaires, de structures fixes et de vis de fondation-, a fourni 55 trackers solaires à un parc solaire de concentration photovoltaïque situé dans Italie. Le parc, déjà opérationnel, à une puissance totale de 600 kWp. Chacun des trackers à concentration installé dispose d’une puissance de 11,04 kWp et sa grille a été configurée pour accueillir 48 modules de 230 W par tracker. Le parc a été complété par des onduleurs 10000 TL Tripower SMA.
La direction de MECASOLAR intégrée dans le Groupe OPDE-, souligne l’effort réalisé pour s’adapter aux besoins des projets et des marchés internationaux, au travers de l’adaptation de son tracker à des projets de basse concentration photovoltaïque. Les modules utilisés pour adapter les trackers MECASOLAR aux modules à basse concentration équivalent à 5x ou 5 soleils ; et permettent une adaptation facile à d’autres types de modules à basse concentration présents sur le marché. Les trackers MECASOLAR à modules cristallins, habituellement utilisés par la société, présentent une précision de 2,88 à 1,44. Grâce à cette première expérience de recherche et développement pour adapter ses trackers à la basse concentration, MECASOLAR espère atteindre une précision de 0,5 avec ses trackers. Ceci placera son produit comme l’un des plus précis du marché.
De fait, au long de l’année 2012, MECASOLAR a prévu de lancer commercialement son tracker à concentration comme l’un « des plus robustes, rentables et précis du marché » de la basse concentration. D’autre part, en décembre 2011, la multinationale a lancé sur le marché un nouveau tracker polaire offrant une puissance de 114,4 kWp. Ce nouveau produit se caractérise également par le fait d’être totalement modulaire et évolutif, avec un assemblage possible sur chantier, ce qui facilite son transport et son installation, ainsi qu’une réduction de coûts.
Plus de détails…