Matthieu Orphelin (39 ans) est ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes et Docteur en énergétique de l’Ecole des Mines de Paris. Il a travaillé plus de 15 ans sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Il a commencé sa vie professionnelle par cinq années comme ingénieur de recherche puis chef de projet au Centre d’énergétique des Mines de Paris.
Il a ensuite fait l’essentiel de sa carrière à l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. De 2000 à 2010, il y a occupé différents postes, notamment chef du service économie et évaluation, conseiller puis directeur de cabinet de trois Président-es successifs de l’agence, et directeur de la recherche et de la prospective. Il a travaillé sur la stratégie de l’ADEME, sur ses actions de communication et de mobilisation du grand public, développé les partenariats autour de la campagne « faisons-vite, ça chauffe », co-piloté la création du Défi pour la Terre avec la Fondation Nicolas Hulot et Å“uvré au développement des relations de l’ADEME avec les associations et les ONG.
Il a participé à l’ensemble des phases du Grenelle de l’environnement : membre du collège Etat dans le groupe initial sur la croissance durable, la consommation et l’information, puis rapporteur du groupe « rénovation du bâtiment ». Il a piloté pour l’ADEME de nombreux travaux stratégiques dont les études sur les emplois verts, sur l’éco-fiscalité (contribution énergie climat, bonus- malus, éco-prêt à taux zéro), le support technico-économique pour les lois Grenelle. Il a été membre du comité stratégique du plan bâtiment et du comité de pilotage du plan national de lutte contre la précarité énergétique.
En mars 2010, il est élu Vice Président (écologiste) de la Région des Pays de la Loire, en charge de l’éducation et de l’apprentissage. A ce titre, il pilote un plan « 3 * 30 % » de déploiement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les lycées, la généralisation de la restauration durable et de la démarche des établissements éco-responsables, le déploiement des formations sur les métiers de demain. Il met également en Å“uvre des politiques éducatives (lutte contre le décrochage, citoyenneté et lutte contre les discriminations, orientation) et sociales (nouvelles aides aux familles et aux jeunes). Il a participé pour l’ARF à la concertation nationale « Refondons l’école de la République ».
Il rejoint aujourd’hui la Fondation Nicolas Hulot en tant que conseiller spécial et porte parole sur la transition énergétique. Il représentera notamment la FNH lors du débat national sur l’énergie qui débutera dans quelques jours. Conformément aux statuts de la Fondation, ONG apolitique, il a suspendu immédiatement, et pour toute la durée de cette mission, son adhésion au parti EELV.
Plus d’infos…