Martifer Solar, une filiale de Martifer SGPS SA, a inauguré deux installations solaires photovoltaïques dans la région d’Algarve au Portugal, avec une capacité totale de 22,4 MWc, développé, construit et exploité pour un fonds géré par BNP Paribas Clean Energy Partners. Les installations, situées au Avalades (Silves) et Ferreiras (Albufeira), permettrons d’éviter l’émission de plus de 14.000 tonnes de CO2, en produisant 37,4 GWh / an, ce qui correspondrait à l’utilisation de 22.000 barils de pétrole et est l’équivalent à la consommation de l’énergie domestique de plus de 17.500 personnes.
«Ces deux projets sont d’une importance capitale pour Martifer Solar et Portugal, et donc ils vont renforcer notre engagement envers le pays, contribuant ainsi à la création d’emplois et permettant un bilan énergétique plus durable au niveau national. Ces projets confirment également le potentiel de notre pays dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque », a déclaré Henrique Rodrigues, CEO de Martifer Solar. Dans le cadre de notre stratégie, nous avons vu ces projets au Portugal comme une excellente occasion d’accroître et de diversifier notre portefeuille de projets d’énergie renouvelable. Nous avons vu dans Martifer Solar un partenaire précieux et fiable avec la capacité d’ajouter de la valeur depuis le début et tout au long de la durée de vie des projets. Il était sans doute un pari gagnant de travailler avec une entreprise engagée », a déclaré Joost Bergsma, CEO de BNP Paribas Clean Energy Partners.
Le projet Avalades, qui est l’un des plus importants au Portugal, couvrant une superficie de plus de 41 hectares, se compose de 66.080 modules et a une puissance de 15,6 MWc, empêchant ainsi les émissions d’environ 10.000 tonnes de CO2 par an et produisant de lélectricité suffisant pour environ 12.200 personnes. Le projet Ferreiras constitué de 28.320 modules, sur une superficie de plus de 16 hectares, avec une puissance de 6,8 MWc, évitera l’émission d’environ 4.000 tonnes de CO2 par an et produira assez d’énergie pour les besoins de près de 5300 personnes.
La construction des deux installations solaires a porté sur un total de 200 travailleurs, 120 en Avalades et 80 à Ferreiras. Les services d’exploitation et d’entretien, en charge de Martifer Solar, serons assurés par plus de 10 personnes.
BNP Paribas Clean Energy Partners et Martifer Solar conviennent que la coopération des conseils municipaux où les installations solaires sont situées était essentielle à la réussite de ces projets, ainsi que la coopération des autres organisations qui ont directement contribué au développement et à la connexion des installations solaires, prouvant que le Portugal est un pays fiable pour les investisseurs.
Plus d’infos…