Le marché mondial du stockage de l’énergie des batteries devrait atteindre 13,13 milliards de dollars d’ici 2023. Selon les données de GlobalData, les marchés Asie-Pacifique (APAC) et EMEA seront les marchés dominants pour la période de prévision 2019-2023. Le dernier rapport publié et mis à jour en 2019 par la société d’analyses, intitulé « Marché de l’énergie dans les batteries – Taille du marché mondial, paysage concurrentiel et analyse des principaux pays à l’horizon 2023», révèle que la chute des prix de la technologie et l’accélération du développement du marché de l’électricité sont les principaux facteurs déterminants de la batterie.
Le marché du stockage d’énergie dopé par la régulation de la fréquence
L’APAC continuera d’être le plus grand marché, atteignant 6,05 milliards de dollars en 2023, alors que les pays augmentent leurs investissements pour améliorer leurs infrastructures de réseau et leur structure de marché afin d’attirer les investissements étrangers. En ce qui concerne la technologie, celle du Lithium-ion est et restera la technologie privilégiée pour le déploiement sur le marché.
En 2018, la région Asie-Pacifique a été le plus grand marché pour les systèmes de stockage d’énergie sur batterie et a représenté 45% de la capacité installée du marché mondial. La région devrait conserver sa position de tête au cours de la période de prévision. Le nombre de centrales de production d’électricité renouvelable connectées au réseau augmentant considérablement, des pays tels que la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les Philippines se concentreront sur la régulation de la fréquence dans le réseau électrique afin de normaliser la variation de la production d’énergie à partir d’énergies renouvelables.
Le marché du stockage d’énergie des batteries dans la zone EMEA a enregistré une valeur de marché d’environ 1,73 milliard de dollars en 2018 et représentait 26% du marché mondial. La région a une forte demande de flexibilité en raison des progrès technologiques, de l’évolution des conditions du marché, de la qualité de ses installations de recherche et de ses politiques favorables. Le Moyen-Orient et l’Afrique sont de petits marchés et la demande de stockage devrait augmenter une fois que la production d’énergie renouvelable aura un impact significatif sur le marché.
Le marché du stockage de l’énergie des batteries en Amérique a enregistré une valeur marchande d’environ 1,97 milliard de dollars et 28% de parts de marché en 2018. Le marché du stockage de l’énergie des batteries dans la région est en croissance, avec des pays comme les États-Unis, le Chili, le Canada et le Brésil. Certains États américains ont mis en place de solides programmes d’incitation, notamment la Californie, qui a adopté un objectif ambitieux de stockage d’énergie de 1,3 GW d’ici 2020. Le marché américain du stockage d’énergie par batterie devrait atteindre 2,96 milliards de dollars en 2023, soit 23% du marché mondial.
Des batteries pour intégrer les énergies renouvelables
Bhavana Sri, analyste en énergie chez GlobalData, précise : «Alors que les pays encouragent énergiquement la modernisation des réseaux et développent leur capacité à faire face aux demandes actuelles et futures, les batteries sont déployées pour soutenir les réseaux intelligents, intégrer les énergies renouvelables, créer des marchés de l’électricité réactifs, fournir des services auxiliaires et améliorer à la fois la résilience du système et l’autosuffisance énergétique ». Les conditions de marché s’améliorent et de plus en plus d’entreprises optent pour une production décentralisée, ce qui entraîne une augmentation du déploiement sur site d’énergies renouvelables et de batteries via des micro ou mini girds. Des politiques de soutien et des charges d’électricité élevées poussent également le marché vers les énergies renouvelables et / ou le stockage, ainsi que sur les énergies renouvelables au niveau du consommateur final. « À mesure que le secteur de l’électricité évolue pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux tendances du marché, le stockage de l’énergie jouera un rôle central dans la transition et la transformation du secteur de l’électricité » conclut-il.